ACCUEIL / LE BLOG / Chaillevette, le Train des Mouettes
Chaillevette et le Train des Mouettes
La gare de Chaillevette est le cœur vital du réseau Train des Mouettes, La Gare de Chaillevette regroupe le dépôt et les ateliers de rénovation, préparation et entretien des locomotives et du matériel roulant. C’est à Chaillevette que sont préparées les locomotives et les voitures avant le départ des trains.
Samedi 30 avril 2022, l’association Trains & Traction, exploitant du Train des Mouettes, avait organisé à la gare de Chaillevette, une rencontre pour le lancement de la campagne de mécénat et des travaux de la locomotive à vapeur Fives-Lille 030T de 1910.
La locomotive Fives-Lille 030T n°3716, classée au titre des Monuments Historiques, a été construite en 1910 et est la dernière arrivée au Train des Mouettes.
Elle rejoint la locomotive à vapeur Schneider 030T ’’Progrès’’ construite en 1911 et la locomotive à vapeur ‘’Henschel’’ construite en 1912.
La campagne de mécénat lancée par l’association Trains & Traction avec la Fondation du Patrimoine, a pour objectif de compléter les financements publics et réaliser les quatre tranches de travaux estimées au total à 238.000€ nécessaires à la remise en service de la Fives-Lille 030T de 1910.
Pour faire un don, toutes les informations sur le site de la Fondation du Patrimoine:
La locomotive, complètement démontée, va connaître une Grande Révision Générale !.
Chaillevette et l'association Trains & Traction
La locomotive à vapeur ‘’PROGRES’’ de 1891, vedette de cette vidéo, a été construite au Creusot par l’entreprise Schneider.
Il faut presque trois heures pour démarrer la locomotive. On a alors assez de pression et on peut s’accrocher au train et partir à le tirer à 30 - 35 km/h.
Consommation, 10 kg de charbon et 100 litres d’eau au kilomètre !
La gare de Chaillevette
Les ateliers pour la rénovation et l'entretien des matériels
La locomotive Schneider "PROGRES",
du chargement du charbon au départ du train pour Mornac
Tout savoir sur le Train des Mouettes