BERNEZAC.COM / LE BLOG DE BERNEZAC / Avril en Nouvelle-Aquitaine
Couleurs d'avril en Nouvelle-Aquitaine
version vidéo sonorisée
version images
Bleu, blanc, jaune, vert, les couleurs dominantes de la campagne poitevine et charentaise au mois d'avril.
colza et blé en herbe
Les champs de colza
Le spectacle des champs de colza en fleurs, est toujours un émerveillement quand on emprunte les petites routes de campagne...
La filière colza en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, la culture du colza est localisée au nord de la région, dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime.
La surface cultivée est de l’ordre de 120000 hectares.
Le colza est essentiellement cultivé pour la production d’huile avec des débouchés en alimentation humaine, alimentation animale ou usage industriel ou production de biocarburant.
Transformation du colza:
La trituration est l'opération qui consiste à extraire l'huile des graines d’oléagineux (broyage, malaxage, séparation solide/liquide, séparation huile/eau.
Les usines de trituration sont le premier débouché des graines de colza.
Le procédé de trituration permet d’obtenir d’une part de l'huile, valorisation principale, et d’autre part du tourteau.
Les tourteaux sont des co-produits de la trituration, riches en protéines et essentiellement destinés à l’alimentation animale.
En Nouvelle-Aquitaine, deux unités de grande taille, localisées dans la Vienne et en Gironde, sont des sites d’estérification pour la production d’ester méthylique d’huile végétale (Diester®).
Ces entreprises raffinent et conditionnent également des huiles pour l’alimentation humaine, et fournissent des tourteaux pour l'alimentation animale régionale.
Depuis plus de dix ans, l'usine de trituration de Centre Ouest Céréales à Chalandray dans la Vienne, est spécialisée dans la production d'huile de colza semi-raffinée pour la fabrication du biodiesel.
Pour tout savoir sur la filière colza en Nouvelle-Aquitaine, consultez le site de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Nouvelle-Aquitaine.
Les cerisiers et pommiers en fleurs
Le spectacle des fruitiers en fleurs ajoute le "blanc" aux couleurs d'avril.
Les cerises arriveront à maturité fin mai avec une pleine production en juin.
L'eau vive des rivières et la pêche à la truite
Dans les rivières de 1ère catégorie, l'ouverture de la pêche est traditionnellement le 2ème samedi de mars et la fermeture le 3ème dimanche de septembre.
Balade et feuillages printaniers