Oenotourisme à Saint-Emilion et dans le Libournais

Le Tour de France 2021 en Gironde


tout savoir sur le Tour de France 2021 en Gironde

Saint-Emilion et le vignoble du Libournais

Le vignoble du Libournais s’étend à l’est de Bordeaux, sur la rive droite de la Dordogne.
Le Libournais est délimité au nord et à l’est par les départements de Charente-Maritime, Charente et Dordogne.

carte du libournais vignoble de BordeauxLe Libournais dans le vignoble de Bordeaux

Libourne, ville bastide, ville portuaire et vinicole

La ville de Libourne est située à la confluence de l’Isle et de la Dordogne. Libourne a pour origine la bastide fondée au Moyen-Âge.
Le port de Libourne, port maritime, accueille les bateaux de croisières fluviales.
Libourne est évidemment une ville vinicole avec les célèbres appellations du Libournais.

La ville de Libourne est le point d’entrée à privilégier en venant de la Charente-Maritime ou de Bordeaux, pour les sorties dans le Libournais et en particulier pour la visite de Saint-Emilion (10 km à l’est de Libourne), destination emblématique du Libournais.

Libourne est à 40 km de Bordeaux par la N89 et en venant des Charentes, à 120 km de Royan et à 110 km de Cognac.

Pour se rendre à Saint-Emilion à partir de Royan, le plus rapide est de prendre la D730 direction Bordeaux jusqu’à Mirambeau où l’on rejoint l’autoroute A10, entrée 37, jusqu’à Saint-André-de-Cubzac où l’on quitte l’autoroute pour prendre la D670 direction Libourne et après Libourne, la D243 jusqu’à Saint-Emilion.

Les appellations du Libournais

Les principales appellations du Libournais sont d’ouest en est, Fronsac, Canon-Fronsac, Pomerol, La-Lande-de-Pomerol, Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Georges-Saint-Emilion, Lussac-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion, Francs-Côtes-de-Bordeaux, Castillon-Côtes-de-Bordeaux, Sainte-Foy-Bordeaux.
Le Libournais produit également des vins d’appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

carte des appellations  Libournais Saint-Emilion

Le vignoble de Saint-Emilion

Les vignes et les châteaux prestigieux sont aux portes de la ville et un circuit en petit train avec commentaires, permet de traverser ces crus aux noms qui chantent à nos oreilles.

saint-emilion

saint-emilion
Saint-Emilion, les vignes du Château Clos Fourtet en mai

saint-emilion

saint-emilion

saint-emilion
Saint-Emilion, les vignes du Château Clos Fourtet et la Grande Muraille

saint-emilion

Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru

Les vins de l’aire géographique de Saint-Emilion sont classés en deux appellations, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.

Il est à noter que ces appellations ne s’appliquent qu’au vin rouge.
Les vins rosés ou blancs produits sur le territoire portent donc une autre appellation.

Les Saint-Émilion Grands Crus peuvent eux prétendre au classement Grand Cru Classé, 1er Grand Cru Classé, 1er Grand Cru Classé A.

Les appellations dites “satellites”

carte appellations saint-emilion
Il s’agit de quatre appellations qui, depuis 1936, ont le droit de faire suivre le nom de leur commune du nom de Saint-Émilion, Montagne-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion et Lussac-Saint-Emilion.

La visite de la ville de Saint-Emilion occupe largement la journée, et incite à planifier de futures sorties dans les vignes à la découverte des paysages viticoles et d’autres appellations que les appellations Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru.

La Maison du Vin de Saint-Emilion

Pour faire connaissance avec les vins, il est recommandé de commencer par une visite à la Maison du Vin de Saint-Emilion, dans la partie haute de la ville, place Pierre Meyrat, face aux jardins du Logis de Malet.

La Maison du Vin de Saint-Emilion
Maison du Vin de Saint-Emilion, entrée

Maison du Vin de Saint-Emilion, la boutique
Maison du Vin de Saint-Emilion, la boutique

Maison du Vin de Saint-Emilion, la boutique

La Maison du Vin de Saint-Emilion est ouverte toute l'année. Les vins proposés sont commercialisées au prix à la propriété.

visiter le site de la Maison du Vin de Saint-Emilion

Les formations de l’École du Vin

Forte d'une expérience de 20 ans, l'École du Vin de la Maison du Vin de Saint-Emilion propose des formations qui vont de l'initiation jusqu'à un stade avancé de dégustation des quatre appellations : Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion.
Les cours sont dispensés par des oenologues spécialistes de Saint-Émilion et par des titulaires du DUAD, Diplôme Universitaire d'Aptitude à la Dégustation du vin.

Découvrir les différentes formations proposées par la Maison du Vin de Saint-Emilion.

Vous pouvez poursuivre la découverte des vins de Saint-Emilion en rendant visite éventuellement à quelques uns des cavistes etnégociants installés dans la ville.

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Saint-Emilion, de la Jurade à la Juridiction

Quelle est l’origine du nom de la cité ?
On apprend que c’est un moine bénédictin venu de Bretagne au 8ème siècle, nommé Aemilianus, qui est à l’origine du nom de Saint-Emilion.

tout savoir sur le moine Emilion

En 1152, Aliénor d’Aquitaine se remarie avec Henri Plantagenêt qui deviendra le roi Henri II d’Angleterre. Henri Plantagenêt devient Duc d’Aquitaine.
La domination anglaise favorise l’essor du vignoble et le commerce du ‘’claret’’.
Henri II meurt en 1189 à l'âge de 56 ans.
Jean sans Terre, cinquième et dernier fils de Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine, devient roi d’Angleterre en 1199.

C’est en 1199 que les Bourgeois de Saint-Emilion signent une charte avec Jean sans Terre qui leur confie des pouvoirs politiques, économiques et juridiques leur permettant de contrôler la région. La ville de Saint-Emilion obtient son autonomie sous la tutelle de la Jurade.

La ville de Saint-Emilion obtient son autonomie sous la tutelle de la Jurade.

Les privilèges obtenus sont confirmés en 1289 par le Roi d’Angleterre Edouard 1er et les pouvoirs de la Jurade sont étendus aux paroisses voisines qui forment alors avec Saint-Emilion, la Juridiction.

La Jurade est dissoute en 1789. Elle renaîtra en 1948 sous la forme d’une confrérie dont le rôle est de promouvoir les vins de saint Emilion dans le monde entier.

La Juridiction de Saint-Emilion au Patrimoine Mondial de l’Humanité

Les huit communes qui forment la Juridiction de Saint-Emilion,
Saint-Emilion, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Hippolyte, Vignonet.
sont inscrites depuis 1999 au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour leur V.U.E (Valeur Universelle Exceptionnelle).

Description de la Juridiction de Saint-Émilion sur le site de l’UNESCO:

‘’La viticulture a été introduite dans cette région fertile d'Aquitaine par les Romains et s'est intensifiée au Moyen Âge. Le territoire de Saint-Émilion a bénéficié de sa situation sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et plusieurs églises, monastères et hospices y ont été construits à partir du XIe siècle. Le statut particulier de juridiction lui a été accordé au cours de la période du gouvernement anglais au XIIe siècle. Il s'agit d'un paysage exceptionnel, entièrement consacré à la viticulture, dont les villes et villages comptent de nombreux monuments historiques de qualité. Lire la suite

en savoir plus sur le site de l'association "Juridiction de Saint-Emilion, Patrimoine Mondial de l’Humanité’’

Les communes de la Juridiction de Saint-Emilion

Saint-Emilion
La commune de Saint-Emilion est située sur le coteau nord de la vallée de la Dordogne. L’appellation Saint-Émilion représente 5400 hectares de vignes et se divise en deux appellations : Saint-Emilion AOC et Saint-Emilion Grand Cru.

Saint-Laurent-des-Combes
Saint-Laurent-des-Combes, située à 3 km au sud-est de Saint-Emilion, produit les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru et des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Saint-Christophe-des-Bardes
Saint-Christophe-des-Bardes, située à proximité de Saint-Emilion, produit des vins exclusivement de l’AOC Saint-Émilion.

Saint-Pey-d’Armens
Saint-Pey-d’Armens, commune située à 7 km au sud-est de Saint-Emilion, produit des vins Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.

Saint-Étienne-de-Lisse
Saint-Étienne-de-Lisse, située à 7 km à l’est de Saint-Emilion, produit des vins Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.

Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Saint-Sulpice-de-Faleyrens, commune située à 5 km au sud-ouest de Saint-Emilion, en bordure de la Dordogne, produit des vins Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru. Bordeaux et Bordeaux supérieurs.

Saint-Hippolyte
Saint-Hippolyte, située à 6 km au sud-est de Saint-Emilion, produit des vins Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru.

Vignonet
Vignonet, commune située à 7 km au sud de Saint-Emilion, sur la rive d’une boucle de la Dordogne, produit des vins Saint-Emilion dans la plaine. Le tiers du vignoble de Saint-Émilion se situe dans la plaine de la Dordogne.


Le vignoble de Saint-Emilion, carte repères

Les vignobles de Fronsac et Canon Fronsac

Le territoire du Fronsadais, avec ses vignobles de Fronsac et Canon Fronsac, est situé aux portes de Libourne, au nord, sur la rive droite d’un méandre de la Dordogne.
Dans sa partie nord, le territoire de Fronsac est bordé par la rive droite de l’Isle, affluent de la rive droite de la Dordogne et confluent à Libourne.

On distingue deux vignobles sur le territoire de Fronsac, au nord le vignoble de Fronsac et au sud le vignoble de Canon-Fronsac.
Ces deux vignobles diffèrent en particulier par la constitution de leurs sous-sols.

Les vignobles de Fronsac sont rapidement accessibles à partir de Libourne (2 km), de Bordeaux (40 km) et en venant du nord Gironde, à 17 km de Saint-André-de-Cubzac par la D670.
Par ailleurs, en venant de Charente-Maritime, Fronsac est à 115 km de Royan (D430, A10, D670).


Le vignoble de Fronsac, carte repères

La Maison des Vins de Fronsac

La Maison des Vins de Fronsac est située au cœur du village de Fronsac, et constitue un bon point de départ pour partir à la découverte des châteaux.

tout savoir sur le vignoble de Fronsac

Les vignobles de Pomerol et Lalande-de-Pomerol

La commune de Pomerol est située à 6 km au nord-ouest de Saint-Emilion et à 5 km au nord-est de Libourne.

La commune de Lalande-de-Pomerol est située à 5 km au nord de Pomerol.
L'appellation Lalande de Pomerol concerne deux communes, Lalande-de-Pomerol et Néac.

se loger

 

château haut-gravat

 

 

hôtel François 1er Cognac

 

chateau les albeerts

vins de femme

 

Les grandes destinations Séjours et Visites