BERNEZAC.COM / VOIR / VAUX-SUR-MER

Vaux-sur-Mer, au coeur de la Côte de Beauté

Vaux-sur-Mer est idéalement situé sur la Côte de Beauté entre Royan et Saint-Palais-sur-Mer.

Le bourg de Vaux-sur-Mer avec sa belle église romane est situé à environ 2 kms à l’intérieur des terres mais la commune possède une large ouverture sur la mer, de la corniche nord de Royan-Pontaillac à la plage de Nauzan.

L’urbanisation est maintenant continue de Royan à Saint-Palais-sur-Mer et la partie littorale de Vaux-sur-Mer en est partie intégrante avec le boulevard de la Côte de Beauté qui conduit de Pontaillac à Saint-Palais-sur-Mer.

Vaux-sur-Mer, la côte et les plages, vue aérienne
Vaux-sur-Mer, la côte à falaises calcaires avec ses quatre conches, plage de Gilet, plage de Saint-Sordelin, plage du Conseil, plage de Nauzan. - photo Michel le Collen

Vaux-sur-Mer est une ville touristique et balnéaire qui affiche sa personnalité entre ses deux célèbres stations mitoyennes, Royan à l’est et Saint-Palais-sur-Mer à l’ouest.

Bien que d'une superficie limitée, 600 hectares contre 2 000 pour Royan et 1 600 pour Saint-Palais, Vaux-sur-Mer nous offre une grande diversité de paysages, une côte à falaises calcaires avec quatre conches, plage de Gilet, plage de Saint-Sordelin, plage du Conseil, et la plage de Nauzan, la plus vaste, les chênes verts du bois des Fées, le marais de Nauzan, maintenant remarquablement aménagé pour la promenade,...

Vaux-sur-Mer est une ville qui met bien en valeur ses richesses, plages, commerces, animations, patrimoine, parc de loisirs, …Tous ces atouts combinés à cette position privilégiée de cité voisine de Royan, font de Vaux-sur-Mer un lieu de séjour très apprécié.

Le Ministère chargé du Tourisme a décerné le label Station de Tourisme à la commune de Vaux-sur-Mer, décret de classement du 13/12/2011. Vaux-sur-mer a été la première commune de Charente-Maritime à obtenir ce label depuis la mise en place de la nouvelle législation de 2006.

L'Office de Tourisme de Vaux-sur-Mer nous accueille sur la plage de Nauzan pendant la saison estivale

Vaux office du tourisme nauzanExcellente initiative appréciée des estivants, l'Office de Tourisme de Vaux-sur-Mer a installé un kiosque d'informations "Point Info Tourisme" sur la promenade de la plage de Nauzan. On y trouve bien sûr toutes les informations et documentations sur Vaux-sur-Mer ainsi que sur Royan et le Pays Royannais, visites, animations festives, culturelles,...mais aussi la compétence et le sourire de l'hôtesse incollable quelle que soit la question. Le kiosque est ouvert l'après-midi, tous les jours de la semaine.

Promenade en bord de mer, le sentier des Douaniers

Vaux-sur-Mer, c’est cinq kilomètres de côte et son pittoresque sentier des Douaniers. Nous vous recommandons la promenade sur la corniche de Vaux-sur-Mer, de la plage de Nauzan à la plage de Pontaillac. Cette promenade sur la côte de Vaux-sur-Mer est pour nous, une des plus belles des environs de Royan. Le sentier  est très fréquenté en toutes saisons, aussi bien par les promeneurs que par les amateurs de jogging. Le sentier est interdit aux cyclistes et autres deux roues.

Vaux-sur-Mer, le sentier des douaniers au départ de Nauzan
Vaux-sur-Mer, le sentier des Douaniers, vue sur la plage de Nauzan

La promenade peut être scindée en deux, d’abord le sentier en bord de mer de la plage de Nauzan à la plage de Saint-Sordelin, puis la promenade aménagée sur le côté mer de la petite route qui conduit de Saint-Sordelin à Pontaillac.

Le sentier part sur le côté gauche  de la plage de Nauzan, au pied de l’Hôtel Résidence de Rohan, établissement de haute qualité avec accès direct à la plage.

Le sentier conduit en haut de la petite falaise et offre très rapidement une vue dominante sur l’harmonieuse plage de Nauzan et sur la corniche opposée, côté Saint-Palais-sur-Mer, appelée ‘’corniche de Nauzan’’.

C’est également une bonne position pour observer les surfeurs lorsque la mer génère des vagues propices à la pratique de leur sport favori, été comme hiver!

Puis c’est la sortie de la conche, la promenade face au large avec le phare de Cordouan à l’horizon. On peut aisément quitter le sentier pour avancer sur les rochers très faciles d’accès pour approcher les vagues qui viennent se briser à nos pieds, spectacle fascinant, immuable mais toujours différent.

Vaux-sur-Mer, vue sur l'océan
Vaux-sur-Mer, le sentier des Douaniers, vue sur le large et le phare de Cordouan

Le chemin progresse avec des passages étroits entre des buissons taillés par le vent.
On prendra le temps de s’arrêter, il y a des bancs  judicieusement disposés, pour profiter des vues sur l’entrée le l’estuaire de la Gironde.
Sur la gauche, la côte charentaise avec Royan, Saint-Georges-de-Didonne et la falaise calcaire de Suzac avec la Pointe du même nom qui s’avance dans l’estuaire.
Face à nous et sur la droite, la rive médocaine de l’estuaire avec la Pointe de Grave.
Il est à noter que la ligne imaginaire Pointe de Suzac – Pointe de Grave détermine officiellement le passage l’estuaire de la Gironde à l’océan !

Vaux-sur-Mer, le sentier des Douaniers
Vaux-sur-Mer, le sentier des Douaniers, vue sur la côte royannaise et l'estuaire de la Gironde

Ces belles vues étendues de l’estuaire ne doivent pas nous empêcher d’apprécier la végétation avec des essences méditerranéennes qui rappellent le fort ensoleillement de cette partie de la côte.

Vaux-sur-Mer, sur le sentier des douaniers
Vaux-sur-Mer, le sentier des Douaniers, végétation méditerranéenne

La partie rocheuse relativement plate et large de cette corniche a la particularité de voir se déposer pendant les fortes marées et tempêtes, des bois de toute nature. On est impressionné par la taille des troncs d’arbre qui sont venus s’échouer sur ces rochers.
En continuant sous les chênes verts, on arrive à la conche du Conseil, petite plage entre ses deux falaises rehaussées de chênes verts, ce qui lui donne son caractère ‘’vert en toutes saisons’’.
La plage du Conseil marque la fin du bois des Fées, le sentier continue en terrain découvert, avec une légère montée herbeuse jusqu’à la plage de Saint-Sordelin.
Après la plage de Saint-Sordelin, on peut poursuivre jusqu’à Pontaillac en suivant la promenade aménagée en corniche qui longe la petite route côtière.

Vaux-sur-Mer, le sentier en bord de mer
Vaux-sur-Mer, le sentier des Douaniers vers la plage du Conseil

On pourra aussi reprendre le sentier pour revenir à la plage de Nauzan, les vues sont différentes, orientées vers l’océan et la côte de Saint-Palais vers les rochers des Pierrières et du Pont du Diable.
Tout de suite après la plage du Conseil, on pourra quitter le sentier pour prendre sur la droite la voie qui traverse le domaine des Fées jusqu’à l’hôtel de Rohan où on retrouve la plage de Nauzan.
Le bois des Fées est très ancien. Il aurait fait l’objet d’un don du Chevalier Arnaud de Gammon, en 1198, à l’abbaye de Vaux, avec l’accord du Seigneur de Didonne et de Royan.

Camping Val Vert - Vaux-sur-Mer

Vaux-sur-Mer est idéalement situé sur la Côte de Beauté entre Royan et Saint-Palais-sur-Mer. Avec cinq kilomètres de littoral, ses plages dont celle de Nauzan et son Chemin des Douaniers, son bourg avec son église romane, son marché, ses commerces, Vaux-sur-Mer est particulièrement attractif pour les vacances comme pour les séjours des ailes de saison.

camping val vert Vaux-sur-Mer

Le camping VAL-VERT vous accueille à Vaux-sur-Mer du mardi 28 avril au dimanche 27 septembre 2020, et vous propose des forfaits Week End du 28 avril au 27 juin et du 29 août au 27 septembre 2020.

 

Emplacements de Camping, le camping (3 ha) vous offre tout le confort d'un 3 étoiles avec des emplacements de 100 m² herbeux et ombragés, délimités par des haies vives et de l'eau chaude à volonté.
Mobil-homes pour 4 places, 5 places et 4-6 places équipés de téléviseurs couleurs TNT et de terrasses couvertes.
Chalets "confort" et "grand confort", 5 places et 4-6 places, équipés de téléviseurs couleurs TNT et de terrasses couvertes.
Piscine chauffée tous les week-ends de mai et tous les jours du 29 mai au 13 septembre 2020

Vaux-sur-Mer, plage de Nauzan

Camping Le Val Vert
108 Avenue Fréderic Garnier
17640 VAUX SUR MER
Tél. 05 46 38 25 51
vacances@val-vert.com

>visitez le site Le Val Vert et réservez directement votre hébergement

Les plages de Vaux-sur-Mer

Entre Royan-Pontaillac et Saint-Palais-sur-Mer, la commune de Vaux-sur-Mer compte quatre plages qui répondent parfaitement à la définition de ce qu'on nomme "conche" dans la région, plage de sable fin cintrée entre deux falaises calcaires.

De Royan-Pontaillac à Saint-Palais, on trouve successivement la conche de Gilet, la plus petite, la conche de Saint-Sordelin, la conche du Conseil et la conche de Nauzan, la plus grande.

La plage de Nauzan

La plage de Nauzan est une large conche de sable fin protégée par deux corniches rocheuses.
Sur le côté droit, côté Saint-Palais, de charmantes maisons avec des terrasses avançant sur les rochers.
Sur la gauche, les chênes verts du Domaine des Fées et le départ du sentier des Douaniers qui serpente ensuite le long de la côte.
A Nauzan, on se baigne à toute heure et en toute sécurité en respectant les consignes du Poste de Surveillance. C’est la plage des familles !
La promenade piétonne aménagée le long de la plage est suffisamment large pour permettre les évolutions des rollers et trottinettes.
La plage de Nauzan est bien connue des amateurs de volley-ball pour ses tournois de beach-volley.

L'Ecole de Voile et les activités nautiques sur la plage de Nauzan sont organisées par le centre nautique de Saint-Palais-sur-Mer. La plage de Nauzan a en effet la particularité d'avoir sa partie droite située sur la commune de Saint-Palais.

> en savoir plus sur la plage de Nauzan

Vaux-sur-Mer, plage de Nauzan
Vaux-sur-Mer, la plage de Nauzan

La plage du Conseil

La plage du Conseil est une charmante petite conche fréquentée surtout par les résidents des villas des alentours.
Elle est située au sud du bois des Fées et on la découvre à pied au détour du sentier des Douaniers. L'accès principal donne sur le boulevard de la Côte de Beauté.

Vaux-sur-Mer, plage du Conseil
Vaux-sur-Mer, la plage du Conseil

Le bourg de Vaux-sur-Mer

Le bourg de Vaux-sur-Mer est vivant toute l’année et particulièrement animé en période estivale avec son marché et ses commerces.

Le bourg et le centre-ville ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’aménagement qui mettent bien en valeur deux éléments forts du patrimoine de Vaux-sur-Mer, l’église romane Saint-Etienne et l’Hôtel de Ville avec son parc.

L'église Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer

L'abside de l’église Saint-Etienne de Vaux représente une des belles réussites de l'architecture romane du XIIe siècle en Saintonge.
L’abside en demi-cercle est divisée en trois parties limitées par des colonnes-contreforts à chapiteaux très travaillés. L’étage supérieur est constitué de 18 arcatures avec des colonnettes surmontées de chapiteaux sculptés. On s’amusera à compter ces arcatures. On remarque tout de suite les 12 arcatures de la partie circulaire, puis les 6 sur la partie latérale nord, le compte est bon car il n’y a pas d’arcatures sur la partie latérale sud.

Vaux-sur-Mer, église Saint-Etienne
Vaux-sur-Mer, l'église Saint-Etienne

La corniche à modillons très variés couronne l'ensemble.  A mi-hauteur de l’abside, un cordon de pierre fait tout le tour du chevet.
Le panneau d’information nous résume l’origine de l’église romane et son histoire mouvementée :
"Cette église dédiée à Saint-Etienne était celle d’une abbaye bénédictine fondée en 1075 par des moines de Maillezais.

Vaux-sur-Mer, abside de l'église Saint-Etienne
Vaux-sur-Mer, l'abside de l'église Saint-Etienne

Vaux-sur-Mer, église Saint-Etienne, colonnettes et modillons

 

Mais les guerres avec les anglais (14ème et 15ème siècles) et les protestants (16ème siècle) ont eu raison de l’ensemble des bâtiments conventuels et d’une partie de l’église. La disparition de la nef altère un peu l’ensemble de ce monument qui reste cependant intéressant par son chevet et la qualité des chapiteaux.
Des colonnes-contreforts rythment l’abside semi-circulaire allongée et surmontée d’une arcature contribue aux fines colonnettes dégagées et décorées de chapiteaux sculptés.
Les modillons alternent avec les chapiteaux des contreforts dont l’un représente des combattants affrontés et l’autre des quadrupèdes broutant l’arbre de vie."

Vaux-sur-Mer, église Saint-Etienne, chapiteau

 

La Mairie de Vaux-sur-Mer

La mairie de Vaux-sur-Mer et son parc mérite une visite pour l’intérêt de l’édifice mais aussi par la présence du souvenir de Frédéric Garnier et de sa famille.

Frédéric Garnier,1836-1905, a été Député de la Charente-Inférieure de 1889 à 1903 et Sénateur de 1903 à 1905. C’est à Vaux-sur-Mer où il fut conseiller municipal de 1865 à 1870, que sa carrière d’élu débuta. En 1870, il fut élu conseiller municipal de Royan.
Frédéric Garnier est élu maire de Royan en 1871, mandat qu'il exercera jusqu'à sa mort en 1905.
Le formidable développement de Royan à cette époque est son œuvre.

A Royan, le boulevard Frédéric Garnier, qui longe la plage de la Grande Conche jusqu’à Saint-Georges-de-Didonne, nous rappelle la mémoire du grand homme.  Ce boulevard réalisé en 1895, est l’œuvre de Frédéric Garnier.

Vaux-sur-Mer, la mairie et le buste de Frédéric Garnier
Vaux-sur-Mer, la Mairie et le buste de Fréséric Garnier

Un panneau fixé sur le mur à gauche de l’entrée principale du parc de la mairie nous informe sur l’historique de l’édifice. On y apprend que ce logis, reconstruit en 1648, probablement sur les ruines du prieuré de l’Abbaye Saint-Etienne de Vaux, appartenait à la famille Garnier depuis le 19ème siècle. Frédéric Garnier y séjournait régulièrement.

"Après le décès le 14 avril 1945 de son fils Maurice Garnier, artiste peintre et résistant, Maire de Vaux de 1922 à 1929, sa fille restaura le logis endommagé par les bombardements avec l’aide de son mari, Félix Sartiaux.

C’est en souvenir de son père que Madame Sartiaux légua le domaine en 1972 à la ville de Royan. Celle-ci céda une partie de ses droits et charges en 1991 à la commune de Vaux qui fit restaurer le logis pour y installer sa mairie, inaugurée le 7 mai 1994."

Vaux-sur-Mer, la mairie
Vaux-sur-Mer, la Mairie

Le lac et le jardin public de Vaux-sur-Mer

Le bourg de Vaux-sur-Mer est situé sur un plateau calcaire à environ 2 kilomètres de la conche de Nauzan. Cette conche se prolonge vers l'intérieur par un marais, le marais de Nauzan, qui s'étend jusqu'au bourg. Le marais a été aménagé pour offrir aux Vauxois (les habitants de Vaux-sur-Mer) et aux vacanciers un lac et un jardin public qui va pratiquement jusqu'au pied de l'église et au parc de la Mairie, magnifique espace de calme et de verdure entre ville et mer.

Vaux-sur-Mer, le lac
Vaux-sur-Mer, le lac et le parc

Balades à proximité de Vaux-sur-Mer

Vaux-sur-Mer occupe une position idéale pour profiter des ressources touristiques de la région.

Les idées de balades à partir de Vaux-sur-Mer que nous vous suggérons, journée ou demi-journée, sont facilement accessibles par la route, même en haute saison.

Tout d’abord, Vaux-sur-Mer est une commune mitoyenne avec Royan au sud et Saint-Palais-sur-Mer au nord.
Deux autres directions sont particulièrement attractives à partir de Vaux-sur-Mer. En suivant la côte, c’est La Palmyre, le Zoo, Bonne-Anse, le phare de La Coubre, la forêt de La Coubre, la Côte Sauvage avec ses immenses plages.
Vers le nord, Vaux-sur-Mer est à une dizaine de kilomètres de l’estuaire de la Seudre et du Pays de marennes-Oléron, le pays de l’huître, L’Eguille-sur-Seudre, Breuillet, Mornac, Chaillevette, La Tremblade...

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post