BERNEZAC.COM / VOIR / LE ZOO DE LA PALMYRE

Le Zoo de La Palmyre

Le Zoo de La Palmyre est aujourd’hui un des parcs zoologiques les plus renommés de France et un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime.

On revient toujours au Zoo de La Palmyre avec autant de plaisir et de curiosité sachant que chaque étape du parcours de visite nous attend avec ses surprises.

Zoo de La Palmyre

 

Les flamants roses nous accueillent...

En arrivant au zoo de La Palmyre, on pourrait croire que rien n’a changé depuis les premières années.
On est toujours accueilli par le décor emblématique des flamants roses au pied du rocher de l’entrée, tout proche de la route, sur la gauche de la billetterie.

Zoo de La Palmyre

 

Zoo de La Palmyre

 

Un site naturel exceptionnel

Le zoo de La Palmyre est installé dans la forêt de pins et de chênes verts de La Palmyre-Les Mathes, à une quinzaine de kilomètres au nord de Royan en suivant la côte.

C'est une situation qui lui donne cette caractéristique de parc paysager vert en toutes saisons.
La surface du parc est d'une vingtaine d'hectares, sillonnée par un parcours de visite de plus de 4 kilomètres.

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

 

Une sortie en famille par excellence

La visite du zoo de La Palmyre est devenu un incontournable du programme de vacances des familles qui séjournent dans les stations de la Côte de Beauté, de Meschers à Ronce-les-Bains en passant par Saint-Georges-de-Didonne, Royan, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Augustin, La Palmyre,…
Le zoo de La Palmyre dont le rayonnement dépasse largement le littoral Royannais est aussi un but de sortie familiale idéal pour toute la région.
Au Zoo de La Palmyre, on est toujours assuré d’une sortie passionnante.

Zoo de La Palmyre

 

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Une dimension pédagogique et scientifique

Le zoo de La Palmyre nous sensibilise avec insistance à la protection des espèces. On prend conscience que sans les actions menées par les grands zoos du monde comme celui de La Palmyre, certaines espèces auraient complètement disparu.
Cette mission de contribution active à la protection des espèces rares ou en voie de disparition donne au Zoo de La Palmyre une nouvelle dimension enrichissante pour le visiteur et bénéfique pour l’image des zoos.

Une ouverture sur la faune des cinq continents

C’est bien ce que l’on vient chercher quand on visite un zoo mais au zoo de La Palmyre, la découverte des animaux est supportée pour chaque espèce par un panneau, fiche d’information très complète sur le continent d’origine, le pays, la situation de l’espèce,…
Evidemment, on imagine mal un visiteur lisant attentivement la masse d’informations proposée sur ces panneaux mais on apprécie la possibilité de faire plus ample connaissance avec un animal ou une espèce qui a plus particulièrement retenu notre attention.
On peut retrouver sur le site Internet du Zoo de La Palmyre, rubrique "Les Animaux", les fiches de chaque espèce.
Vous saurez tout par exemple sur la question "Manchot ou pingouin, quelles différences ? Ils n'appartiennent pas à la même famille et le pingouin vole contrairement au manchot. Le manchot vit dans l'hémisphère sud tandis que le pingouin habite l'hémisphère nord."

Une journée au Zoo de la Palmyre

France 3 Nouvelle-Aquitaine - Novembre 2020

Invités :  Pierre CAILLÉ, directeur du zoo
Thierry PETIT, vétérinaire du zoo
Florence PERROUX, responsable communication du zoo
Tournage: Sarah PAULIN et Alexandre BERNE
Présentation et montage : Alexandre BERNE

''Fondé par Claude Caillé en 1966, le zoo de La Palmyre accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs qui viennent observer 1 600 mammifères, oiseaux et reptiles.
Le zoo est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus visités du département de la Charente-Maritime. Le parc enregistre chaque année 200 à 300 naissances, un succès qui s'explique par les soins apportés à l'alimentation et au bien-être des animaux dans ce parc zoologique.
Le Zoo de La Palmyre s’engage pour la conservation des espèces à travers une coopération internationale et joue un rôle important dans la conservation des espèces en voie d'extinction.
Plusieurs programmes de conservation in situ font l’objet d’une collaboration particulière de la part du Zoo de la Palmyre.
L’objectif est de préserver des animaux dont la survie est directement menacée à plus ou moins court terme, par la déforestation, la chasse,
l’expansion des activités humaines ou encore la destruction des habitats... La majorité des animaux concernés sont des primates, qui représentent 27% des espèces présentes au zoo et qui font partie des animaux les plus menacés à l’état sauvage. ''

Un conseil, prendre son temps...

On ne visite pas le zoo de La Palmyre au pas de course. La demi-journée, ou mieux la journée, permettent une visite détendue en famille, avec pauses rafraîchissements et restauration.

Le parcours de visite est parfaitement fléché et il suffit de se laisser guider. A la première visite, on s’attarde sur la première partie du parcours au risque de devoir accélérer sur la fin. Un coup d’œil sur la carte du zoo et le plan de visite avant le départ est une bonne façon d’équilibrer sa visite.

En général, on se promet de revenir et c’est effectivement ce qu’il faut faire…

Questions pratiques

Le Zoo de La Palmyre est ouvert toute l’année.

Au plus fort de la saison estivale, les parkings sont évidemment chargés.

Si on séjourne dans le Pays Royannais, le vélo est un bon moyen pour se rendre au Zoo de La Palmyre. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de Royan, sur la piste cyclable en bord de mer et en forêt qui conduit de Saint-Palais-sur-Mer à La Palmyre.

Les visites du printemps et de l’arrière-saison sont particulièrement agréables. Le côté balade en forêt complète merveilleusement la rencontre avec les animaux du monde.

Quel bonheur de voir les animaux se réchauffer aux rayons de soleil de l'hiver.

Les vacances scolaires en dehors de la saison estivale sont des occasions de visites avec les enfants. Prévoir la poussette pour les plus jeunes ! Une visite du Zoo de La Palmyre par une belle journée d’hiver réserve de belles surprises, comme par exemple l’observation d’animaux figés sous un rayon de soleil.

Zoo de La Palmyre, horaires et tarifs

Images de printemps au Zoo de La Palmyre

Au zoo de La Palmyre, chacun y trouve son plaisir… et en particulier les photographes amateurs...

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

 

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

 

Zoo de La Palmyre

 

Zoo de La Palmyre

 

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

 

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

 

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

 

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

Zoo de La Palmyre

 

Reportages au Zoo de La Palmyre
France 3 Nouvelle-Aquitaine - août 2020

Série (n°1) : les éléphants

zoo de la palmyre, les éléphants

 

Série (n°2) : les grands singes

zoo de la palmyre, les grands singes

 

Série (n°3) : les lémuriens

zoo de la palmyre, les lémuriens

 

Série (n°4) : le vétérinaire

zoo de la palmyre, le vétérinaire

 

Série (n°5) : les otaries

zoo de la palmyre, les otaries

Sur la route du Zoo de La Palmyre

Le Flandre, restaurant à mi-chemin entre Saint-Palais-sur-Mer et le Zoo de La Palmyre

restaurant Le Flandre

Le restaurant Le Flandre nous accueille à Saint-Palais-sur-Mer, dans la forêt, sur la route de La Palmyre, sur la gauche après la plage de la Grande Côte.

Restaurant Le Flandre
Route de la Palmyre
17420 Saint-Palais-sur-Mer
Tél.: 05 46 23 36 16

visitez le site du restaurant Le Flandre

La Palmyre sur bernezac.com

La Palmyre - Les Mathes

Se loger à La Palmyre et à proximité

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post