BERNEZAC.COM / VOIR / BROUAGE / LES REMPARTS
Le Chemin de Ronde des Remparts de Brouage
Les remparts de Brouage, bâtis de 1630 à 1640, exemple type des fortifications du début du 17ème siècle, annonciatrices des fortifications de Vauban.
On peut parcourir tout le chemin de ronde sur un chemin herbeux plat et facile. Si on ne souhaite pas faire le tour complet, il est possible à plusieurs endroits de redescendre dans la ville.
L'escalier de Marie Mancini
L'escalier dit "de Marie Mancini" situé près de la Porte Royale est un bon point de départ pour la promenade sur le haut des remparts.
Un panneau nous indique que c'était l'escalier emprunté par Marie Mancini pour aller rêver sur les remparts.
"C’est par cet escalier de pierre que Marie montait pour entrevoir la mer dans le lointain et pleurer tristement sur son cruel destin qui ne veut pas qu’un roi par amour se marie."
Brouage est en effet également connu pour le séjour en 1659, de Marie Mancini, nièce de Mazarin, aimée par Louis XIV et éloignée par le Cardinal pour raison d’Etat, la volonté de marier le roi avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse.
Elle choisit "le Château de Brouage, lieu dénué de divertissement" pour y oublier son dépit.
Courtine, bastion, courtine, bastion,...
La place forte de Brouage, une construction impressionnante 400 mètres de côté, 7 bastions, 19 échauguettes, 7 courtines d'une hauteur moyenne de 11 mètres.
Une courtine assure la liaison entre deux bastions. Il est facile de se repérer car tous les bastions et courtines portent un nom dans une grande logique!
En partant de l'escalier de Marie Mancini, on quitte le bastion Royal pour prendre la courtine du Gouvernement qui conduit au bastion de la Mer, puis la courtine de la Mer qui conduit au bastion de Saint-Luc, puis la courtine de Saint-Luc qui conduit au bastion d'Hiers, puis la courtine d'Hiers qui conduit au bastion Richelieu, puis la courtine Richelieu qui conduit au bastion de la Brèche, puis la courtine de la Brèche jusqu'au bastion de la Rivière, puis enfin la courtine Royale pour retrouver le bastion Royal.
Petit rappel, Hiers est le village que l'on traverse avant Brouage en venant de Marennes.
Nous avons bien nos 7 bastions et 7 courtines.
La construction des remparts
"Ils furent édifiés entre 1628 et 1633, et renforcés en 1689. La face extérieure est en pierre de taille, le reste en moellons liés par un mortier sable-chaux. Le haut du rempart est lui fait de briques : souvent détruit lors des attaques par les boulets de canon qui tentaient de passer par-dessus, c'était plus rapide et moins coûteux de reconstruire uniquement le haut en brique ; en outre, lorsqu'un boulet frappe un rempart, les éclats sont moins dangereux s'il s'agit de brique que s'il s'agit de pierre. Les pierres des angles des bastions ont été cramponnées par des crochets de fer. Ils représentent une sorte de quadrilatère de 2 080 m de périmètre extérieur, renforcé de huit bastions, chacun surmonté de trois échauguettes. L'intérieur des remparts est constitué de pierres de lest sur lesquelles Jacopolis a été fondée." (source Wikipedia).
Les échauguettes de Brouage
Dix-neuf échauguettes veillent aujourd’hui sur le rempart de Brouage.
Les tourelles suspendues, les échauguettes, sont très gracieuses et donnent beaucoup d'allure à l'ensemble.
Prenez le temps de pénétrer à l'intérieur d'une échauguette et de voir par l'ouverture, le marais à perte de vue.
On imagine la vue sur la mer du guetteur du 17ème siècle!
On mesure la distance parcourue entre le grand port de mer du 17ème siècle et la situation actuelle de la citadelle perdue dans le marais entre terre et mer.
Restaurées vers 1930, les échauguettes diffèrent légèrement de celles que fit bâtir Pierre d’Argencourt. Celles-ci, dont le corps était en briques avec les angles en pierres de taille, avaient une dimension plus importante (2 mètres de diamètre) pour permettre le guet des hommes et le tir des mousquets.
Les remparts dominent les marais d'une bonne dizaine de mètres et un peu de prudence est recommandé.
Brouage, échauguette sur la courtine de la Mer
Brouage, échauguette sur le bastion de la Mer
Brouage, échauguette, intérieur et grafitti
La Glacière de la place forte de Brouage
En arrivant au bastion Richelieu, on est surpris de voir une petite construction en bois avec un toit conique. Il s'agit de l'entrée de La Glacière.
Brouage, la glacière à l'intérieur du bastion Richelieu
On nous dit que la glacière permettait d'améliorer l'ordinaire en offrant aux invités de marque, entremets et sorbets.
"Garnison Royale tenue par le gouverneur, duc de Richelieu, Brouage se devait d’offrir à ses hôtes un luxe digne de leur rang.
La glacière permettait d’améliorer l’ordinaire en offrant aux invités de marque, entremets et sorbets.
Réservoir artificiel, l’ensemble de l’édifice semi-enterré était protégé des variations climatiques par l’épaisseur du bastion Richelieu, et par un bouquet d’arbres.
Sa situation s’explique par la nécessité d’orienter son unique ouverture au nord et de se situer dans le bastion le mieux protégé des vents et des pluies, et au plus près de l’hôpital, grand consommateur de glace pour la préparation des remèdes."
Brouage, la glacière enterrée avec son ouverture côté nord
Commémoration du 1er établissement en Acadie
Erigée à l’île Sainte-Croix et à Brouage par l’Administration des Ressources Historiques du Nouveau-Brunswick, Canada, 1979
Cette plaque commémore le 375ème anniversaire du premier établissement européen en Acadie, fondé dans l’île Sainte-Croix, en juin 1604 par deux Saintongeais, Pierre Du Gua de Monts, gouverneur de la colonie, et Samuel de Champlain, géographe du roi.
Malgré les dures épreuves, cet établissement prouva aux colons européens qu’ils pouvaient survivre dans cette partie de l’Amérique du Nord et tirer leur subsistance de la terre et de la mer.
La Porte Royale
La Porte Royale, très bien conservée, donnait accès aux quais du port
Brouage, la porte Royale donnait accès aux quais maritimes
Brouage, le fronton de la porte Royale
Brouage, la courtine du Gouverneur, vue extérieure
Brouage, le bastion Royal et la porte Royale
Brouage sur bernezac.com
> l'église Saint-Pierre de Brouage
Brouage Tourisme
BUREAU D’ACCUEIL DE BROUAGE
(Ouvert toute l’année)
2 rue de l’Hospital
17320 Hiers-Brouage