BERNEZAC.COM / VOIR / LA VALLEE DE LA CHARENTE / DOMPIERRE-SUR-CHARENTE

Le fleuve Charente et la vallée de la Charente

Dompierre-sur-Charente

Dompierre-sur-Charente, entre Saintes et Cognac, sur la rive droite de la Charente, deux bonnes raisons de balade ou de séjour, le village et les bords de la Charente.

Dompierre-sur-Charente est un charmant village niché dans la vallée de la Charente entre Saintes et Cognac.
Due à sa position fluviale, Dompierre-sur-Charente fut un port de commerce important pour les vins et eaux-de-vie, le commerce s'effectuant alors par des gabares.

Le dernier bac à chaîne de France en service

Aujourd'hui, Dompierre-sur-Charente dispose du dernier bac à chaîne de France, bac manoeuvré à la main. C'est une curiosité à ne pas manquer.
Ce bac permet la traversée de la Charente, piétons et voitures, entre Dompierre et Rouffiac. Il est gratuit et ouvert en juillet et août.

découvrir le bac à chaîne de Dompierre-sur-Charente

Dompierre-sur-Charente, un village saintongeais

Une multitude de petites ruelles bordées de magnifiques charentaises vous conduiront notamment à l'église Saint-Blaise dont les premiers éléments furent construits au XIIème siècle.
Cette église, de fondation romane à clocher carré, fut définitivement terminée au XIVème siècle quand fut construite la seconde nef.
L'église Saint-Blaise a la particularité d'avoir un auvent qui couvre le portail.

Vous pourrez également lors d'une promenade sur la Charente en canoë ou en pénichette faire une pause sur ses rives qui sont aménagées de pontants fixes et flottants et de points d'eau.

Dompierre-sur-Charente et le Pays Buriaud vous accueille

Dompierre-sur-Charente dispose de commerces de proximité et notamment d'un camping 2 étoiles installé sur les rives de la Charente.

découvrir le camping de Dompierre-sur-Charente

Dompierre-sur-Charente se situe sur la D 24, à une quinzaine de km au sud-est de Saintes après la traversée des villages de Chaniers et Chauveau.
Nous recommandons cette route touristique très agréable qui conduit de Saintes à Cognac en longeant la rive droite de la Charente.

Dompierre-sur-Charente est un des villages pittoresques de la Communauté de Communes du Pays Buriaud. Le chef-lieu de canton est Burie, village connu pour être le berceau du Pineau des Charentes.

Au fil de la Charente...

Jarnac
L’histoire de la ville est indissociable du fleuve Charente. Les gabarres ont largement contribué au développement de la ville avec le commerce du sel, du vin, des eaux-de-vie.

Cognac
Cognac, c’est la Charente, les balades sur les quais, une promenade en gabarre, c'est flâner dans la vieille ville, c’est la visite des grandes Maisons de cognac...

Chaniers, le moulin de la BaineChaniers et le Moulin de la Baine
Un village, un port, un moulin, une écluse, un endroit unique pour vivre et comprendre le fleuve Charente. Chaniers est situé à une petite dizaine de kilomètres au sud-est de Saintes

Dompierre-sur-Charente
Dompierre-sur-Charente, entre Saintes et Cognac, sur la rive droite de la Charente, deux bonnes raisons de balade ou de séjour, le village et les bords de la Charente.

Saintes, les deux arcades de l'arc de GermanicusSaintes
Saintes, deux mille ans d’histoire à la porte de votre lieu de séjour sur la côte atlantique. Saintes, la Ville Gallo-Romaine, les témoignages de la capitale de la grande province romaine d'Aquitaine.

Port d'Envaux, maisons sur la CharentePort d'Envaux
Un charmant village au bord de la Charente, un port de plaisance et une plage. Port d’Envaux est situé sur la rive gauche de la Charente, à une dizaine de kilomètres en aval de Saintes.

Saint-Savinien-sur-Charente, le quai au pied de l'égliseSaint-Savinien-sur-Charente
Un bourg pittoresque avec des quais le long de la Charente, une base de loisirs avec son extraordinaire manège nautiqueµ. Saint-Savinien est situé à une vingtaine de km en aval de Saintes.

Rochefort
Au milieu du 17ème siècle, le port de Brouage s’envase et le site de Rochefort est choisi par Colbert pour construire un port militaire et un arsenal.

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post