BERNEZAC.COM / VOIR / SAINTES / CATHEDRALE SAINT-PIERRE

Saintes, la Cathédrale Saint-Pierre

Deux clochers dominent la ville de Saintes, celui de l'église Saint-Eutrope et celui de la Cathédrale Saint-Pierre.

Quand on approche de Saintes et qu’on découvre son superbe panorama, on distingue deux clochers qui dominent les toits de tuiles, celui de Saint-Eutrope et celui de La Cathédrale Saint-Pierre.

Ils sont faciles à distinguer, Saint-Eutrope, c’est la flèche qui pointe vers le ciel et Saint-Pierre, c’est le clocher massif avec son dôme de cuivre qui remplace la flèche qui ne l’a jamais couronné.

Au coeur de la vielle ville

La Cathédrale Saint-Pierre est au cœur de la vieille ville de Saintes.

La cathédrale Saint-Pierre est classée monument historique depuis 1862.
Le clocher prche est l'élément le plus visible de la cathédrale Saint-Pierre de Saintes. Il domine les toits de la ville de près de 58 mètres, il devait à l'origine être surmonté d'une flèche  en pierre qui l'aurait fait culminer à près de 100 mètres. Demeuré inachevé à la suite des guerres de religion, il est couvert d'un dôme en cuivre. 

Saintes cathedrale saint-pierre

Saintes cathedrale saint-pierre

Saintes, saint-Pierre

Saintes, le clocher de la cathédrale Saint-Pierre
Saintes, cathédrale Saint-Pierre, un clocher inachevé

Saintes cathedrale saint-pierre

Saintes cathedrale saint-pierre

Saintes cathedrale saint-pierre

Une histoire mouvementée

Le panneau d'information "Découvrir Saintes" posé sur la place face à l'entrée de l'église, nous résume l'histoire de la Cathédrale Saint-Pierre.

"Eglise de l'ancien siège épiscopal, ses origines remontent à l'antiquité tardive. Bien qu'inachevée, sa reconstruction commencée au 15ème siècle en a fait un monument majeur du gothique flamboyant, notamment par sa riche sculpture.
Il subsiste un bras de transept de l'édifice roman du 12ème siècle, ainsi que le cloître (13ème siècle)".

Dans l'histoire de la Cathédrale Saint-Pierre de Saintes, on retrouve les mots incendies, remaniements, effondrement partiel, guerre de Cent Ans, guerre de religions, manque de moyens,...

Lors d'une de nos visites, nous avons remarqué un panneau qui résume bien l'histoire mouvementée de le cathédrale Saint-Pierre de Saintes au cours des siècles:

Petite chronologie de la cathédrale Saint-Pierre de Saintes

Au 5ème siècle:
La première cathédrale, fondée par l’êveque Saint-Vivien fur peut-être construite hors les murs (à Saint-Vivien ou à Saint Saloine) avant de s’élever à l’emplacement actuel, proche de la Charente.

Au 6ème siècle:
Selon Adhémare de Chabanne, l’église périt dans un incendie en 1026. Elle aurait été enrichie de reliques par le Pape Saint Grégoire le Grand (1073-1085).

Au 12ème siècle:
Souvent attribuée à l’évêque Pierre de Confolens, la reconstruction de la cathédrale doit plutôt l’être à l’un de ses successeurs, l’évêque Bernard (1142-1166) qui fut préalablement Prieur de Sablonceaux. Le seul vestige de cette cathédrale romane est la coupole du croisillon sud.

Aux 13ème et 14ème siècles:
On édifie le cloître, les sacristies, la salle du trésor et le nouveau logis des chanoines. Mais aucune date précise ne peut être donnée pour ces chantiers.

Aux 15ème et 16ème siècles:
Sous les trois évêques de Rochechouart, la cathédrale est reconstruite dans le style flamboyant sur un plan grandiose. Le chantier semble avoir démarré vers 1432. En 1472, Louis XI visite Saintes et encourage la construction, peut-être de ses deniers, d’un clocher non terminé par manque de financements.
En 1568, les protestants, maîtres de la ville, démolissent une grande partie de la cathédrale qui n’était d’ailleurs pas achevée, et abîment les voussures.

Aux 16ème , 17ème et 18ème siècles:
En1585, la nef est relevée, mais très à l’économie. De 1648 à 1676, Louis de Bassompierre fait relever le chœur. Ce sont ses armes que l’on peut voir au droit du grand autel. A la fin du 18ème siècle, l’ensemble est couvert de voûtes de briques. La Révolution a fait peu de dégâts.

Aux 19ème et 20ème siècles:
Démolition des voûtes en brique pour la béatification de Monseigneur de La Rochefoucault, en 1926.

Un intérieur d'une grande simplicité

La finesse des sculptures du porche de style gothique flamboyant tranche avec l'aspect massif du clocher. Le portail est orné de 44 statues de saints.
Quand on pénètre à l'intérieur, on est surpris par deux caractéristiques inhabituelles de l'architecture, l'absence d'ornementation et la voûte en bois apparent.
Les piliers de la nef et du choeur sont dépourvus de sculpture.
La lumière du jour qui pénètre par les larges fenêtres en partie supérieure, met en avant la blancheur des murs de pierre.
La couleur du bois de la voûte tranche avec les murs blancs.

Saintes, la nef de la cathédrale Saint-Pierre

 

Saintes, cathédrale Saint-Pierre, vitrail

La cathéfrale Saint-Pierre de Saintes est un bon point de départ pour visiter le patrimoine de Saintes mais aussi pour flâner dans les rues piétonnes.

Saintes sur bernezac.com

Saintes, deux mille ans d'histoire

Saintes gallo-romaine

L'Abbaye-aux-Dames

L'église Saint-Eutrope

La cathédrale Saint-Pierre

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post