ACCUEIL / le vignoble de Bordeaux / Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg
Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg
Blaye, Bourg, deux vignobles de haute qualité. Face au Médoc, la rive droite de la Gironde est parfois oubliée, à visiter et revisiter, de bonnes surprises nous attendent.
 Pour l’amateur de vin, rouge, rosé ou blanc, qui séjourne   en Charente-Maritime, une sortie oenotourisme dans les vignobles des Côtes de Blaye et des Côtes de Bourg est des plus faciles à organiser.
Pour l’amateur de vin, rouge, rosé ou blanc, qui séjourne   en Charente-Maritime, une sortie oenotourisme dans les vignobles des Côtes de Blaye et des Côtes de Bourg est des plus faciles à organiser. 
Par ailleurs, les prix à la propriété sont raisonnables avec un bon rapport plaisir/prix.
Il est à noter que depuis la création en 2007 de l'Union des Côtes de Bordeaux (UCB), on a les deux appellations Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg.
Les Côtes de Bourg n'ont pas rejoint la "marque" collective AOC Côtes de Bordeaux.

    Le Blayais et le Bourgeais dans le vignoble de Bordeaux    
Pour l’amateur de vin qui séjourne en Charente-Maritime, une sortie oenotourisme dans les vignobles Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg est des plus faciles à organiser.
Par ailleurs, les prix à la propriété sont raisonnables avec un bon rapport plaisir/prix.
Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg, deux grands vignobles à la porte sud de la Charente-Maritime
Au départ de            Royan, prendre la direction Bordeaux et la D730 jusqu’à Mirambeau.
A Mirambeau, prendre la N137 direction Bordeaux et après environ 2 km, prendre à droite la D255, direction Saint-Ciers-sur-Gironde.                              
    
On            quitte alors le département de la Charente-Maritime pour entrer dans            le département de la Gironde. 
      Le premier village de l’appellation            Côtes de Blaye est Saint-Palais, à ne pas confondre avec            Saint-Palais-sur-Mer.
Pour simplifier et faciliter l'organisation de sorties dans le vignoble, on considère que le territoire de l'appellation Bordeaux Côtes de Blaye est composé de trois zones géographgiques principales.
- Au nord, une première zone autour de Saint-Ciers-sur-Gironde, Braud-et-Saint-Louis et Marcillac
- Au sud-ouest, une deuxième zone autour de Cars et Blaye
- Au sud-est, une troisième zone avec Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Savin et Cubnezais.
Saint-Ciers-sur-Gironde
Saint-Ciers-sur-Gironde est le centre principal de la partie nord de l’appellation. Sur la place de l’église, un panneau indique les châteaux autour de Saint-Ciers.
Le Château des Matards mérite une visite. Pour y            arriver, prendre la D18 direction Saint-Bonnet-sur-Gironde, jusqu’au            village Le Pas d’Ozelle. La famille TERRIGEOL, viticulteurs de            tradition, vous accueillera chaleureusement et vous fera déguster une            large gamme de  Côtes de Blaye, rouges et blancs. 
      Pour nous            rappeler que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres des Charentes,            la maison propose aussi son pineau et son cognac en provenance de son            Domaine de la Margotterie.
      Après la visite, on reviendra vers Saint-Ciers pour retrouver la D255            qui nous conduit à Braud-et-Saint-Louis.    
Braud-et-Saint-Louis
A Braud-et-Saint-Louis, nous vous suggérons une visite au Château Les Pâques, une propriété familiale où vous pourrez déguster des vins remarquables.
Cars
Situé à quelques kilomètres de Blaye, Cars est un centre important de la partie sud de l’appellation Bordeaux Côtes de Blaye.
Blaye et sa citadelle
La citadelle de Blaye est en fait une petite ville d'un kilomètre de long, en partie habitée, ce qui lui conserve un côté vivant, mais serein. On la découvre en flânant dans les rues et on prend toute la mesure de son site dominant la Gironde en faisant le tour des remparts.
.jpg)
    Blaye, la rampe qui conduit à la citadelle
m.jpg)
   Blaye, la vigne de la citadelle domine la ville    
m.jpg)
 Blaye, la vigne et l'échauguette    
m.jpg)
    Blaye, vue sur la Gironde    
m.jpg)
    Blaye, la Maison du Vin, une bonne adresse
visite de la Citadelle de Blaye
Bourg ou Bourg-sur-Gironde ?
La ville de Bourg, connue aussi sous la forme Bourg-sur-Gironde, est située à une quinzaine de kilomètres au sud de Blaye. La route D669 est très agréable entre vignes et villages viticoles.
A Bourg, on pourra laisser la voiture dans la ville basse sur les quais et prendre à pied les ruelles étroites et pittoresques qui grimpent vers la ville haute.
m.jpg)
  Bourg-sur-Gironde, le port sur la Dordogne      
Le Lavoir couvert, une curiosité du quartier du Port
_lavoir.jpg)
Ce lavoir est construit en 1828 par l’architecte Robert. Il  se situe à l’époque, à proximité de l’ancienne Verrerie Royale du 18ème  siècle.
      Au 19ème siècle, c’est ici que les lavandières se  retrouvent pour laver le linge. Les langues s’y délient si bien que les hommes,  pour se moquer de ces dames, appellent cet endroit « la chambre des  députées ».
      Alimenté par l’eau de la fontaine, ce bâti possède deux  bassins. Le plus vaste constitue le bassin de lavage tandis que le second est  utilisé pour le rinçage du linge.    
m.jpg)
  Bourg-sur-Gironde, le lavoir, vue extérieure    
.jpg)
Bourg-sur-Gironde, le lavoir, vue intérieure
Bourg, du port à la Place du District
m.jpg)
   Bourg-sur-Gironde, maisons construites sur les remparts    
m.jpg)
    Bourg-sur-Gironde, vieille porte, ruelles étroites et pittoresques    
m_ruelle.jpg)
  Bourg-sur-Gironde, vieille porte, ruelles étroites et pittoresques    
.jpg)
  Bourg-sur-Gironde, la Portre de la Mer ou du Port, reste de l'enceinte fortifiée et son écusson anglais.  
_ecusson.jpg)
"La seule trace héraldique subsistant de la période anglaise de Bourg surmonte la face extérieure de la porte de la Mer, encore dite du Port.
Léo Drouyn décrit ainsi cet écusson :
« à deux mètres environ au-dessus de l'arcade extérieure, on a incrusté un écusson dont la position inclinée est fort rare dans nos contrées. Il est surmonté d'un casque de face, et il a pour tenants deux oiseaux, dont celui de droite est un coq ; la tête de l'autre est si fruste, qu'on n'en peut voir sa forme ; mais je crois que c'est un autre coq.» 
Ces armoiries sont attribuées à l'un des Andron, seigneurs de Lansac, qui tiennent le château de Bourg pour le roi d'Angleterre jusqu'au xve siècle" source Wikipedia    
.jpg)
Bourg, la Place du District
 _district.jpg) Cette place est baptisée ainsi en souvenir du statut de  chef-lieu de District octroyé à Bourg en 1790. A cet endroit, se trouvaient  jusqu’alors, les jardins du couvent des Pères Récollets.
Cette place est baptisée ainsi en souvenir du statut de  chef-lieu de District octroyé à Bourg en 1790. A cet endroit, se trouvaient  jusqu’alors, les jardins du couvent des Pères Récollets. 
      C’est en 1820 que l’on réaménage la place et que l’on plante  en bordure de falaise, un alignement d’ormes, dont un seul subsiste aujourd’hui.
m.jpg)
   Bourg-sur-Gironde, la Halle de la place du District
La Halle au coeur de la ville de Bourg
_halle.jpg) Dès 1535, Bourg possède une halle située au cœur de la  ville.
Dès 1535, Bourg possède une halle située au cœur de la  ville.
      C’est en 1867 que l’architecte Brun propose les plans de l’actuelle  halle, un bâti à l’allure fine et élancée composé de 14 colonnettes en fonte, d’un  soubassement en pierre, le tout surmonté par un toit en ardoise.
      La halle étant entourée de tous les côtés par de hauts  immeubles, ce choix architectural permet ainsi d’éviter une sensation d’étouffement.  Certains immeubles réalisés au 18ème siècle, sont reconnaissables à  leurs mascarons, motifs architecturaux typiques de cette époque.
      Aujourd’hui la halle accueille le marché hebdomadaire.    
.jpg)
   Bourg-sur-Gironde, la Halle et la Jurade
La Jurade de Bourg
_jurade.jpg) C’est dans ce bâtiment que se réunissent les Jurats qui  administrent la ville. Ils possèdent depuis le 13ème siècle, un  pouvoir de justice en matière criminelle. Au 18ème siècle, ,le maire  exerce encore ce même pouvoir sur ses administrés.
C’est dans ce bâtiment que se réunissent les Jurats qui  administrent la ville. Ils possèdent depuis le 13ème siècle, un  pouvoir de justice en matière criminelle. Au 18ème siècle, ,le maire  exerce encore ce même pouvoir sur ses administrés.
      Le fronton qui couronne la porte d’entrée garde en son  centre la balance de la justice. En effet le tribunal de Justice de Paix s’est  installé en ces lieux à la fin de la Révolution.
      Aujourd’hui l’Hôtel de la Jurade, dont la façade et le  campanile datent du 18ème siècle, abrite l’Office de Tourisme et le  Syndicat d’Initiative du Canton de Bourg.
    Sur le côté de l’Hôtel de la Jurade, la maison dominant le  fleuve a été construite par Martial Brizard, frère de Marie Brizard, la célèbre  liquoriste bordelaise.     
.jpg)
   Bourg-sur-Gironde, l'ancien Hôtel de ville, ou Jurade de Bourg
Bourg, la promenade sur les remparts
m.jpg)
Bourg-sur-Gironde, la promenade sur les remparts
Du haut des remparts, on apprécie l’étendue du panorama notamment avec les vues sur la Dordogne. C'est en effet la Dordogne que domine Bourg-sur-Gironde. On nous dit que "la forme Bourg-sur-Gironde vient du fait qu'autrefois le bec d'Ambès étant plus court, c'était la Gironde et non la Dordogne qui baignait le pied de la falaise sur laquelle est construit le bourg."
On parle aujourd'hui de "Bourg en Gironde" mais pour nous, Bourg suffit pour désigner cette ravissante cité et son canton.
.jpg)
    Bourg-sur-Gironde, le monument en hommage à François Daleau et les deux canons rappelant "Bourg était une cité fortifiée et redoutée"
En 1898, François DALEAU, préhistorien de renom, qui  découvre en 1881, la grotte de Pair-non-Pair et dont une partie des collections  est conservée au Musée d’Aquitaine et au Muséum d’histoire naturelle à  Bordeaux, fait installer sur la place, deux canons datés de 1784 afin de  rappeler qu’autrefois Bourg était une cité fortifiée et redoutée.
En 1933, une stèle commémorative est érigée ici en son  hommage par Gabrielle DUMONTET, sculpteur-statuaire, originaire de Bourg.
Bourg, le Château de la Citadelle
_chateau.jpg)
Bourg, balade en ville
m.jpg)
    Bourg-sur-Gironde,balade en ville, nous sommes bien dans une cité  dédiée aux vins de qualité!

Le vignoble des Côtes de Bourg
Le vignoble des Côtes de Bourg couvre 3 600 hectares dans une zone d’environ 15 kilomètres sur 10, cultivée par 600 vignerons.
 Les châteaux sont souvent sur des buttes et c’est un                           plaisir d’emprunter les routes vallonnées de la région                           pour y accéder. C’est le cas du Château La-Croix-Davids à            Lansac, à deux kilomètres de Bourg par la D23 ou la D134. 
      Ce            château, situé sur la partie haute de Lansac, vaut le déplacement            pour la qualité de ses vins et pour les vues sur le terroir. A noter            que le Château La-Croix-Davids a également un magasin de vente sur            la place centrale de Bourg. 
Après Lansac, on reprendra la D23, direction Pugnac, pour rejoindre la N137, direction Blaye, puis Mirambeau où on retrouve la D730 jusqu’à Royan.

  Côtes de Bourg - le village de Lansac    

    Côtes de Bourg - cépage Merlot en septembre     

 Côtes de Bourg - cépage Merlot en septembre     

  Côtes de Bourg - les blancs en septembre













