Le Marais Poitevin, circuit découverte de la Venise Verte
Le Marais Poitevin est beaucoup plus proche qu'on ne le pense généralement, des stations de vacances du littoral de Charente-Maritime.
Nous vous proposons notre circuit de découverte d'une journée dans le marais mouillé, dans sa partie la plus typique et la plus dépaysante, la Venise Verte.
Nous avons pris comme point de départ la ville de Mauzé-sur-le-Mignon, bien située sur la N11 pour accéder rapidement à la Venise Verte.
Quelques distances pour atteindre Coulon, "Capitale" de la Venise Verte:
au départ de Royan:
Coulon, par Rochefort, Surgères, Mauzé: 100 km
au départ de Rochefort:
Coulon, par Surgères, Mauzé: 60 km
au départ de La Rochelle:
La Rochelle – Coulon, Mauzé: 55 km
Le circuit proposé, de Mauzé-sur-le-Mignon à Mauzé-sur-le-Mignon, est de 80 à 100 km suivant les détours que vous ne manquerez pas de prendre en fonction des inspirations du moment.
Vous aurez largement le temps de goûter à l'incontournable promenade en barque et de déguster les spécialités locales dans l'un des bons restaurants des localités traversées.
Vous passerez sans transition apparente dans les trois départements du Marais Poitevin, Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime.
Si vous ne souhaitez pas suivre ce circuit, nous vous recommandons au moins une ou deux des quatre cités que nous retrouvons toujours avec plaisir, Coulon, Arçais, Damvix, Maillezais.
Coulon, la Sèvre Niortaise, les barques
Marais Poitevin, de Mauzé-sur-le-Mignon à Coulon
A Mauzé-sur-le-Mignon, prendre vers l'est, la N11 sur une dizaine de kms jusqu'à Epannes. La rivière Le Mignon est un affluent de la Sèvre Niortaise sur sa rive gauche. Le Mignon arrose les communes de Mauzé-sur-le-Mignon, Saint-Hilaire-la-Palud, La-Grève-sur-Mignon, La Ronde et Maillé où il rejoint la Sèvre Niortaise.
A la hauteur d'Epannes, quitter la N11 pour prendre sur la gauche la D1 qui conduit à Coulon en passant par Sansais et La Garette.
Marais Poitevin, la Maison aux volets bleus à la sortie de Coulon direction Irleau
Marais Poitevin, de Coulon à Arçais
On quitte Coulon en prenant vers l'ouest, la D123, direction Irleau, Le Vanneau, Arçais.
La D123 longe pendant environ 8 km la rive droite de la Sèvre Niortaise.
Cette route touristique est vraiment à faire pour les vues typiques qu'elle offre du marais comme par exemple "La maison aux volets bleus".
Après le pont sur la Sèvre Niortaise, la D123 continue sur la rive gauche et rejoint après Irleau, la D102 qui conduit à Arçais.
Marais Poitevin, Arçais, le Grand Port
Marais Poitevin, de Arçais à Damvix
A partir d'Arçais, vous pouvez si vous avez commencé tôt votre journée, faire un aller-retour jusqu'à Saint-Hilaire-la-Palud qui est à 4 km.
Après Arçais, continuer sur la D102, direction Damvix.
La D102 suit la rive gauche de la Sèvre Niortaise, puis se prolonge par la D104 qui conduit à Damvix.
Nous avons quitté le département des Deux-Sèvres pour entrer dans celui de la Vendée.
Marais Poitevin, Damvix, département de la Vendée
Marais Poitevin, de Damvix à Maillezais
A Damvix, prendre la D25 toujours vers l'ouest, direction Maillezais, jusqu'au carrefour avec la D15 qui conduit à Maillezais.
A Maillezais, nous sommes dans un site historique remarquablement mis en valeur par le Conseil Général de Vendée et dans le marais mouillé avec son agréable embarcadère et ses conches.
Maillezais, l'Abbaye Saint-Pierre de Maillezais
Maillezais, l'embarcadère
Marais Poitevin, de Maillezais à Mauzé-sur-le-Mignon
A Maillezais, on reviendra vers la Sèvre Niortaise par la même D15, direction La Ronde.
On franchit à nouveau la Sèvre Niortaise au lieu-dit La Croix des Marys, pour rejoindre la rive gauche.
Par la même occasion, on quitte la Vendée pour retrouver la Charente-Maritime.
Vous pouvez rejoindre directement La Ronde, Courçon et Mauzé, mais nous vous recommandons un itinéraire qui vous fera découvrir le Marais Poitevin sauvage, hors des circuits touristiques.
Pour cela, tout de suite après le deuxième pont sur la Sèvre Niortaise, prendre à gauche la petite route au panneau "Venise Verte", "Marais Bazoin".
Suivre la petite route qui longe le canal du Mignon, jusqu'à l'embarcadère du Marais Bazoin, continuer ensuite la petite route qui rejoint La Ronde, en passant par les hameaux de Caillaude et de Chalogne.
Marais Poitevin, le Pôle-Nature du Marais Poitevin à Taugon
A 2 km de La Ronde par la D116, nous vous suggérons une halte à Taugon pour une visite du Pôle-Nature du Marais Poitevin.
Le Pôe-Nature du Marais Poitevin est un des 14 Pôles Nature de Charente-Maritime. A Taugon, la visite du Pôle-Nature offre un panorama complet du territoire du Marais Poitevin, son histoire, ses paysages, sa faune et sa flore.
>> découvrez le Pôle-Nature du Marais Poitevin
Après Taugon, revenir vers La Ronde, prendre la D116 jusqu'à Courçon, puis la D114, direction La Laigne. La D114 rejoint la N11 qui conduit à Mauzé-sur-le-Mignon.
Taugon, le Pôle-Nature du Marais Poitevin
Marais Poitevin, la traditionnelle promenade en barque
Pour la traditionnelle promenade en barque, vous disposez d'un grand choix d'embarcadères dans les différents villages, qui proposent des formules variées, adaptées à vos souhaits du moment.
Vous pouvez également louer des barques sans guide-batelier et des canoés. Pour une première découverte, il va de soi que nous recommandons une promenade avec un guide-batelier!
Pendant les périodes de grande affluence touristique, il peut être judicieux de faire la promenade en barque le matin ou de choisir un embarcadère dans un hameau un peu à l'écart des lieux les plus fréquentés.
Marais Poitevin, la promenade en barque avec un batelier
Le Marais Poitevin sur bernezac.com