Les phares des îles et du littoral
Une occasion de visiter un phare, ne la manquez pas, provoquez la, vous ne regretterez pas le petit effort nécessaire pour gravir les marches qui conduisent au sommet et aux superbes panoramas.
La visite d'un phare, ce n'est pas seulement une ouverture vers le large mais aussi un regard sur l'histoire de la navigation et sur les hommes qui en ont permis les progrès.
La nécessité, pour l'homme qui navigue, de reconnaître la côte de nuit comme de jour, a conduit à la construction des phares et à l'aménagement de points remarquables, les amers.
L'histoire nous dit que des phares ont été construits dès l'Antiquité. Le phare antique le plus célèbre est celui construit par les Grecs sur l'île de Pharos, près d'Alexandrie, au troisième siècle avant Jésus-Christ. Il était une des Sept Merveilles du monde antique. Il est à l'origine du mot "phare".
La lentille de Fresnel
Bien plus près de nous, le 17ème siècle a été une période très active dans notre région pour la construction de phares avec l'achèvement du phare de Cordouan en 1610 et la réalisation sous Louis XIV du phare de Chassiron sur l'île d'Oléron et du phare des Baleines sur l'île de Ré.
Le 19ème siècle a apporté des innovations techniques importantes en ce qui concerne l'émission de lumière. Augustin Fresnel a inventé la lentille qui porte son nom et le système optique qui a permis un accroissement considérable de la puissance lumineuse.
L'invention de Fresnel fut expérimentée pour la première fois au phare de Cordouan en 1823. Les inventions de Fresnel ont été perfectionnées et sont toujours utilisées.
Avec sa silhouette élancée, ses couleurs blanche et rouge, ses 64 mètres de haut et sa portée de 52 kilomètres, le phare de La Coubre est effectivement symbole de puissance et d’élégance dans un paysage sans relief autre que les dunes côtières.
Augustin Fresnel, panneau explicatif au phare de Chassiron
Le phare des Baleines, île de Ré
La légende dit que son nom vient du fait que les baleines venaient s'échouer sur la côte environnante.
Sa construction a commencé en 1849 et il a été mis en service en 1854.
Sa hauteur est de 57 mètres et 250 marches permettent d'atteindre le sommet.
Le phare de Chassiron, île d'Oléron
La construction du phare de Chassiron actuel a commencé en 1834 et il a été mis en service en 1836.
C'est une tour cylindrique, très sobre, de 46 mètres de hauteur.
Les bandes noires ont été peintes en 1926 pour le distinguer du phare des Baleines.
> visite du phare de Chassiron
Les phares de l'île d'Aix
Le phare de l'Ile d'Aix est original du fait qu'il est constitué de deux tours cylindriques mises en service en 1889 et 1906.
La hauteur des tours est de 25 mètres. Il ne se visite pas.
Le phare de la Coubre, La Tremblade
Le phare de La Coubre est situé à la sortie nord de l'estuaire de la Gironde sur la pointe de la Coubre.
Le phare actuel a été construit en 1905. C'est une tour de 64 mètres de hauteur, élargie à la partie inférieure.
Il est blanc et rouge et il se distingue par par une petite construction en saillie à mi-hauteur, au niveau du changement de couleur. Cette partie est équipée d'un feu secondaire.
> visite du phare de La Coubre
Le phare de Terre-Nègre, St-Palais/Mer
Le phare actuel, sur la commune de Saint-Palais-sur-Mer, entre la ville et la pointe de la Grande Côte a été mis en service en 1838.
C'est une tour cylindrique de 26 mètres de hauteur au dessus d'une maison de service. Il ne se visite pas.
> balade sur la corniche de Terre-Nègre
Le phare de Saint-Georges-de-Didonne
Le phare de Saint-Georges-de-Didonne, construit sur la corniche de Vallieres n'est plus en activité depuis 1969. Il est ouvert à la visite en été.
> visite du phare de Saint-Georges-de-Didonne
Le phare de Cordouan
Situé à l'entrée de la Gironde, le phare de Cordouan est le plus original des phares. Original par son isolement, il est construit en pleine mer sur un îlot rocheux qui découvre à marée basse. Original par sa conception, car conçu pour les fonctions de phare, de résidence royale et d'église. Les qualificatifs se sont multipliés pour le caractériser, le doyen des phares, le plus ancien d'Europe, Versailles de la mer, le roi des phares, le phare des Rois,…En 1862, il a été un des deux premiers monuments français, avec Notre-Dame de Paris, à être classé monument historique.
Le phare de la Pointe de Grave
Sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, à la sortie du bac Royan-Le Verdon, on peut stationner la voiture et marcher quelques dizaines de mètres pour arriver au pied du phare de la pointe de Grave.
Ce phare qui nous est familier vu de la côte royannaise, mérite bien une petite visite quand on débarque à la Pointe de Grave.
Le phare de Richard
Le phare de Richard est un but de promenade, un lieu original à découvrir sur la rive gauche de l’estuaire de La Gironde. Le Phare de Richard, c’est un superbe panorama sur l’estuaire, et aussi une belle histoire. Le phare de Richard est situé au bord de l’estuaire, à une vingtaine de kilomètres au sud du Verdon-sur-Mer. C’est un but de promenade tout indiqué pour les touristes et vacanciers qui séjournent sur le littoral charentais dans les environs de Royan. Il suffit de prendre le bac Royan-Le Verdon.