Estuaire de la Gironde
La Pointe de Grave et la Pointe du Médoc
Une balade au bord de l’estuaire, la Pointe de Grave, Le Verdon-sur-Mer, le phare de Richard, le port de Goulée, Valeyrac, Port de By, Saint-Christoly-Médoc, Loudenne, le port de la Maréchale.
La Pointe de Grave et le Verdon sont bien connus des touristes et vacanciers qui empruntent le bac Royan-Le Verdon pour traverser l’estuaire de la Gironde.
L’appellation Médoc est bien connue des amateurs de vins et d'oenotourisme.
Ce qui est moins connu et moins fréquenté, ce sont les bords de l’estuaire de la Gironde, une bande de terres, de marais, de petits ports, de lieux insolites, qui s’étend sur une trentaine de kilomètres de la Pointe de Grave à Saint-Estèphe.
C’est une superbe balade dans un environnement de calme et de détente, même au plus fort de la saison touristique. Une balade d’une journée au départ de Royan pour les vacanciers du littoral charentais ou une balade de demi-journée pour ceux qui séjournent sur la côte médocaine, de Soulac à Montalivet.
La Pointe de Grave et Port Bloc
La pointe de Grave est le cap à l'extrémité nord du Médoc et aussi du département de la Gironde. La pointe de Grave est située sur la commune du Verdon-sur-Mer.
La pointe de Grave est le point de rencontre des eaux de la Gironde avec l’Océan.
La pointe de Grave est bien connue des touristes et des résidents de la région du fait qu'elle abrite le terminal du bac qui assure la traversée de la Gironde.
On parle maintenant du "bac-ferry Royan - Le Verdon" après avoir utilisé pendant des décennies la désignation de "bac de la pointe de Grave".
Port Bloc
Le terminal est installé sur le côté nord du petit port de Port Bloc.
Pour la petite histoire, on nous dit que le petit port de pêche et de plaisance de Port Bloc tire son nom des blocs de pierre apportés par gabares pour des travaux sur la côte à partir de 1850.
Le Verdon-sur-Mer, terminal du bac-ferry Royan-Le Verdon
Le Verdon-sur-Mer, pointe de Grave, le bac-ferry à quai
Port Bloc, port de plaisance et de pêche, vedette pour la visite du phare de Cordouan
Port Bloc abrite les bateaux des pilotes de la Gironde.
Le phare de la Pointe de Grave
A la sortie du bac-ferry Royan - Le Verdon, on est à quelques dizaines de mètres du phare de la pointe de Grave.
Ce phare qui nous est familier vu de la côte royannaise, mérite bien une petite visite quand on débarque à la Pointe de Grave. Le phare est une tour carrée de 28 mètres de haut, construite en 1859. On peut visiter le phare et l’exposition qu’il abrite. En effet, le Musée du Phare de Cordouan et des Phares & Balises se situe au pied du Phare de Grave.
Le Verdon-sur-Mer, le phare de Grave
L'Esplanade de la Victoire à la Pointe de Grave
L'Esplanade de la Victoire est un espace aménagé entre la promenade qui conduit de l'embarcadère à la jetée et les dunes de sable qui s'élèvent à l'arrière de la plage.
L'Esplanade de la Victoire est un lieu de mémoire qui accueille trois monuments, le mémorial dédié aux Américains, la stèle dédiée à la France Libre et le mémorial dédié aux membre de l'Opération Frankton.
Le Verdon-sur-Mer, pointe de Grave, l'Esplanade de la Victoire
Le Monument aux Américains de la Pointe de Grave
Le "Monument aux Américains" présent aujourd'hui dans le cadre de l'esplanade de la Victoire est réduit à une stèle édifiée en 1947.
Cette stèle marque l'emplacement d'un premier monument aux Américains, haut de 75 mètres, construit en béton armé et inauguré en 1938.
Ce premier monument avait pour vocation de célébrer deux évènements, l'embarquement du marquis de La Fayette depuis l'estuaire de la Gironde en 1777 et le débarquement des troupes américaines du en 1917.
Le monument fut détruit le 30 mai 1942 par les troupes d'occupation allemande qui le considéraient comme un point de repère potentiel pour les aviateurs alliés.
On retrouve à Soulac, sur le front de mer, un autre monument, réplique de la Statue de la Liberté, qui célèbre aussi le départ en 1777 du Marquis de La Fayette pour son premier voyage en Amérique en 1777, avant celui sur l'Hermione, en 1780...
en savoir plus sur le monument de la Statue de la Liberté à Soulac-sur-Mer
au fond sur la gauche, le monument dédié aux Américains
Le mémorial dédié aux membre de l'Opération Frankton
Le monument en hommage aux membres de l'Opération Frankton a été inauguré au mois de mars 2011.
Le monument est constitué de blocs de pierre de Portland, symbolisant "les quatre étapes du relèvement d'un être humain, de la position couchée à debout"
Le Verdon-sur-Mer, pointe de Grave, le monument Opération Frankton
Opération FRANKTON
"En décembre 1942, cinq kayaks, chacun ayant à son bord deux Royal Marines, furent mis à la mer par le sous-marin HMS TUNA près de la côte à quelques milles de ce lieu. Ils avaient pour mission de remonter La Gironde sur 110 km et d’attaquer des forceurs de blocus transportant des produits essentiels à l’industrie de guerre allemande, amarrés au quai des Chartrons à Bordeaux.
En quatre nuits, trois des équipages périrent en mer ou furent arrêtés par les allemands, mais les deux kayaks restants atteignirent Bordeaux où ils endommagèrent plusieurs navires avec des mines magnétiques sous-marines.
Des dix hommes mis à la mer, deux se noyèrent, six furent capturés et exécutés et deux s’échappèrent avec l’aide de la Résistance et rentrèrent en Angleterre via l’Espagne.
Le type de kayak utilisé engendra le nom de « cockleshell herges » (héros des coquies de noix).
Ce mémorial honore non seulement les Royal Marines qui donnèrent leur vie, mais aussi la bravoure de l‘équipage du sous-marin et de son commandant, le Lieutenant Dick RAIKES DSO.
Il reconnaît aussi le courage des civils français qui risquèrent leur vie et celle de leur famille en aidant le repli des membres du commando après le raid."
Un mémorial Opération Frankton à Saint-Georges-de-Didonne
Face à la pointe de Grave, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, à Saint-Georges-de-Didonne, un mémorial également dédié à l'Opération Frankton a été érigé sur le sentier côtier, près du phare de Saint-Georges-de-Didonne.
Les plages et les dunes de la Pointe de Grave
Les plages océanes du Verdon-sur-Mer s'étendent à perte de vue à l'ouest de la pointe de Grave.
La plage de Saint-Nicolas est la plage surveillée du Verdon-sur-Mer.
Le Verdon-sur-Mer, pointe de Grave, promenade vers la pointe
Le Verdon-sur-Mer, pointe de Grave, promenade vers la pointe
Le Verdon-sur-Mer, pointe de Grave, plage océane
Le Verdon-sur-Mer, pointe de Grave, surfcasting
Le Verdon-sur-Mer, pointe de Grave, la pointe vue de la dune
Le Verdon-sur-Mer, pointe de Grave, dune et végétation dunaire
Le Verdon-sur-Mer, pointe de Grave, le courant dans l'estuairevu des dunes
Le Verdon-sur-Mer et Port Médoc
Le Verdon-sur-Mer est la ville située à l’extrême pointe du Médoc, à une centaine de kilomètres de Bordeaux.
Les silhouettes des grues du port sont visibles de très loin. Le Verdon est aussi une station balnéaire avec plages et ports. La plage de Saint-Nicolas est la plage océane surveillée du Verdon-sur-Mer.
Port Médoc
Port-Médoc est le nouveau port de plaisance, une marina à l’architecture moderne, situé dans un environnement attractif constitué par la forêt et les plages de sable. Port Médoc mérite une visite. C’est dans la partie sud du Verdon, il suffit de suivre les panneaux indicateurs.
balade à Port-Médoc
Le Phare de Richard
Le phare de Richard est un temps fort d'une balade dans la Pointe du Médoc.
On quitte Le Verdon en prenant la N215 direction Lesparre. Après une quinzaine de kilomètres, prendre sur la gauche la petite route qui conduit au centre de Saint-Vivien-de-Médoc.
Dans Saint-Vivien-de-Médoc, prendre la D2, direction Valeyrac.
Cette petite route, la D2, est le fil conducteur de cette balade qui nous conduira jusqu’au Port de La Maréchale. Elle continue ensuite vers le sud, Saint-Estèphe et tous les grands noms du Médoc.
Après avoir roulé environ cinq kilomètres, on prend sur la gauche une petite route indiquée ‘’Phare de Richard’’, perpendiculaire à l’estuaire.
Le phare de Richard, qui n’est plus en activité, est situé sur la commune de Jau-Dignac-Loirac. La commune a restauré le phare et aménagé son environnement, musée, table d’orientation, aire de pique-nique,…
Le Phare de Richard, c’est un superbe panorama sur l’estuaire, et aussi une belle histoire.
C’est un lieu à visiter.
Faire connaissance avec le phare de Richard et son panorama
Le port de Richard et le port de Goulée
On quitte le phare de Richard en revenant sur nos pas pour retrouver la D2 et suivre la direction Port de Richard et Port-de-Goulée.
Le port de Goulée est un port important pour les bateaux de pêche et de plaisance.
On s'arrêtera près du pont qui franchit le petit chenal de Guy au Port de Goulée, pour profiter à nouveau de la vue d'un petit port typique de l'estuaire.
Valeyrac, Saint-Christoly-de-Médoc, Le port de la Maréchale
Toujours en continuant sur la D2, trois kilomètres après le port de Goulée, on arrive à Valeyrac.
Des panneaux sont là pour nous rappeler que nous sommes en Médoc et pour nous informer que Valeyrac est une commune avec des vignobles et des crus réputés, Bellegrave, Bellerive, Grava, Haut Grignon, La Lande Villeneuve, Le Bourdieu, Le Temple, Rousseau de Sipian.
Il faut faire un choix, cette balade est consacrée à l’estuaire, il y a peu de temps pour une visite d’un Château, ce sera pour autre sortie spécialisée Oenotourisme
Oenotourisme Bordeaux Médoc
Saint-Christoly-de-Médoc
Après Valeyrac, la D2 est toujours une route pittoresque jusqu’à Saint-Christoly-Médoc.
Saint-Christoly possède un joli port sur l’estuaire avec un ancien et imposant bâtiment des douanes sur la rive droite du chenal.
Le port de la Maréchale
A Saint-Christoly, la route D2 quitte l’estuaire pour se diriger vers l’intérieur des terres. Environ cinq kilomètres après Saint-Christoly, on traverse Saint-Yzans-de-Médoc et on arrive rapidement au port de la Maréchale, après avoir remarqué sur la gauche de la route, sur la hauteur, le Château de Loudenne, magnifique édifice rose qui domine les vignes et la Gironde. La terrasse du château (17ème siècle) offre un panorama exceptionnel.
Le port de la Maréchale est un petit port plein de charme avec l’étal du pêcheur qui vend les produits de la Gironde et de l’océan, avec de vieux bateaux échoués sur le bord du chenal.
Il faut prendre le temps d’apprécier la sérénité du lieu et même l’atmosphère de recueillement qui se dégage, face à la Gironde, avec le calvaire ‘’Ave Maris Stella’’ dont la plaque nous indique qu’il a été érigé le 15 août 1985 à la Mémoire des Péris en Mer.
Retour vers Le Verdon-sur-Mer
Le petit port de la Maréchale marque la fin de cette balade dans la Pointe-Médoc.
On quitte le port de la Maréchale en revenant sur nos pas, direction Saint-Yzans-de-Médoc et très vite sur la gauche, prendre la petite route qui conduit à Ordonnac. Après Ordonnac, on rejoint la D203, direction Potensac et Lesparre.
A Lesparre, on retrouve la N215, la route principale du médoc, direction Le Verdon, distant d’une trentaine de kilomètres.
L'estuaire de la Gironde sur bernezac.com
> le bac-ferry Royan - Le Verdon, horaires et tarifs
> le bac-ferry Blaye - Lamarque, horaires et tarifs
> Royan
> Saint-Georges-de-Didonne
> Meschers
>Talmont
> Saint-Seurin d'Uzet
> Mortagne-sur-Gironde
> Saint-Fort-sur-Gironde
> Port Maubert
> Port Conac
> port Vitrezay
> Blaye
> oenotourisme Côtes de Blaye et Côtes de Bourg
> oenotourisme dans le Médoc
> balade en Pointe médoc
> Soulac-sur-Mer
> Le train touristique Pointe de Grave – Le Verdon - Soulac (le P.G.V.S)
> visite à Port Médoc
> balade au phare de Richard
> L'Hermione en escale au Verdon
Oenotourisme dans le vignoble de Bordeaux
Médoc
JAU-DIGNAC-et-LOIRAC
25 km au sud du Verdon par D1215
CHÂTEAU HAUT-GRAVAT
Implanté sur un îlot graveleux d'origine garonnaise, avantage exceptionnel à la vie du vignoble, le château Haut-Gravat s'étend sur 10 ha sur la commune de Jau-Dignac-Loirac.
Le village est situé à une dizaine de kilomètres de l'océan et deux kilomètres de la Gironde. Cette situation bénéficie d'un microclimat avantageux à la maturité du raisin... voir la suite
Château Haut-Gravat
5 chemin du clou
33590 Jau Dignac et Loirac
tél. 05 56 09 41 20
haut-gravat@wanadoo.fr
site internet
BEGADAN
35 km au sud du Verdon par D1215
au nord-est de LESPARRE-MEDOC
CHÂTEAU LA BRANNE
Un cadre naturel préservé
Château La Branne est situé sur la commune de Bégadan dans la presqu’ile du Médoc. La propriété familiale est un îlot de vignes dans un cadre naturel préservé bénéficiant d’un terroir privilégié avec des sols argilo calcaires, argilo graveleux et sablo graveleux.
Les 30 hectares de vignes sont composés des cépages emblématiques du Médoc, cabernet, sauvignon, merlot, petit verdot et cabernet franc.
voir la suite...
EARL VIDEAU
Fabienne et Philippe
Château La Branne
2, route de Peyrere
33340 Bégadan
Tél: 05 56 41 55 24
labranne@wanadoo.fr
site internet