BERNEZAC.COM / VOIR / SOULAC-SUR-MER
Soulac-sur-Mer, station balnéaire familiale et plages immenses
Soulac-sur-Mer est une station balnéaire moderne attractive et en même temps fortement ancrée dans l’avènement de la mode des bains de mer à la fin du 19ème siècle.
La station balnéaire de Soulac-sur-Mer se développe avec la construction de la voie ferrée Bordeaux-Le Verdon en 1874. Soulac-sur-Mer devient un lieu de séjour privilégié pour les Bordelais.
La ville a réussi à conserver un cachet Belle Epoque bien sympathique avec ses villas anciennes et des constructions contemporaines qui respectent en général le style d’origine.
On parle des "cinq cents villas" de style Côte d’Argent construites en majorité au début du 20ème siècle. On est conquis par le charme de ce patrimoine dès la première visite à Soulac.
Soulac-sur-Mer, villa Belle Epoque
Soulac-sur-Mer, océan Atlantique et estuaire de la Gironde
Soulac-sur-Mer est située sur l’océan Atlantique à une dizaine de kilomètres au sud de la pointe de Grave qui marque l'extrémité nord du Médoc.
Soulac-sur-Mer est une des 11 communes qui constituent la communauté de communes de la Pointe du Médoc, avec Grayan et l'Hôpital, Jau-Dignac et Loirac, Naujac-sur-Mer, Queyrac, Le Verdon sur Mer, Saint-Vivien de Médoc,Talais, Valeyrac, Vendays-Montalivet, Vensac.
Certaines de ces communes, Jau-Dignac et Loirac, Saint-Vivien de Médoc, Valeyrac, Queyrac sont bien connues pour leurs viticulteurs dans l’appellation Médoc.
Profitez de vos vacances à Soulac-sur-Mer pour faire de l’oenotourisme à la porte de votre lieu de séjour. Les vins de la Pointe du Médoc sont de qualité avec un des meilleurs rapports plaisir/prix du vignoble de Bordeaux.
de Soulac-sur-Mer à Royan, de la Gironde à la Charente-Maritime
On voit sur notre carte schématique que Soulac-sur-Mer est proche de Royan.
Un petit train touristique relie Soulac-sur-Mer à la pointe de Grave et le service des bacs-ferry TransGironde permet de rejoindre rapidement et agréablement Royan et les stations balnéaires voisines, Saint-Georges-de-Didonne, Meschers-sur-Gironde, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais-sur-Mer, La Palmyre…
Profitez de vos vacances à Soulac pour une balade à Royan, le port, le front de mer, le marché, l’église Notre-Dame, l’architecture des années 50,… et pour visiter les sites réputés, Zoo de la Palmyre, Parc de l’Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne,...
le bac-ferry Le Verdon - Royan
Si vous séjournez dans le Pays Royannais sur la rive charentaise de l’estuaire de la Gironde, mettez à votre programme une journée à Soulac-sur-Mer, à pied ou à vélo. La traversée par le bac est une micro-croisière agréable et le train touristique de la Pointe de Grave à Soulac prolonge le plaisir à travers la forêt et les vues sur l’océan et le phare de Cordouan.
Soulac-sur-Mer, côté Océan
Soulac-sur-Mer, sept kilomètres de plages de sable fin face au large, un site exceptionnel. Trois plages surveillées, plage du Centre, plage Sud, plage de l’Amélie).
Soulac-sur-Mer, la promenade du front de mer - août 2015
Soulac-sur-Mer, la plage et les tentes typiques- août 2015
Soulac-sur-Mer, label Pavillon Bleu 2015
Soulac-sur-Mer, plages et front de mer - août 2015
Soulac-sur-Mer, plage - août 2015
Soulac-sur-Mer, face au phare de Cordouan
Soulac-sur-Mer, côté ville
La grande rue piétonne, le marché, les terrasses des cafés, les restaurants et brasseries, les commerces, tous les services disponibles, Soulac-sur-Mer offre aux vacanciers comme aux visiteurs de passage son ambiance animée et détendue.
Soulac-sur-Mer, la longue rue piétonne perpendiculaire au front de mer
Soulac-sur-Mer, la rue piétonne
Soulac-sur-Mer, le Marché Municpal
Soulac-sur-Mer et la statue de la Liberté
La balade sur le front de mer de Soulac-sur-Mer, côté nord, nous conduit à un monument dont la signification ne nous est pas évidente au premier abord, une réplique de la statue de La Liberté.
Soulac-sur-Mer, la statue de La Liberté
Le panneau fixé sur le socle monumental de cette statue de La Liberté nous explique sa présence à Soulac-sur-Mer:
"Au matin du 26 mars 1777, à l’âge de 19 ans, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, appareille de Bordeaux à destination des Etats-Unis d’Amérique, qui ont proclamé unilatéralelment leur indépendance un an plus tôt. A bord de la goélette La Victoire, il vient s’engager auprès de la toute jeune démocratie américaine, qui doit encore se consolider par les armes face à l’ancienne puissance coloniale anglaise. Ce qui ne sera fait qu’en 1781, à l’issue de la bataille de Yorktown, scellant ainsi définitivement l’indépendance américaine.
Après avoir descendu la Gironde et fait halte à Pauillac, La Victoire franchit la pointe de Grave et fait cap vers l’Espagne et le port de Pasajes, près de Saint-Sébastien, avant de se lancer, quelques semaines plus tard, dans la traversée de l’atlantique.
C’est pour célébrer cet évènement, tout autant que pour marquer son attachement à la notion même de liberté, que la municipalité de Soulac-sur-Mer, en 1980, a fait fabriquer une réplique de La Liberté éclairant le monde, une illustre statue de Gustave Bartholdi, offerte par le peuple français aux Etats-Unis à l’occasion du centenaire de leur indépendance et qui se dresse depuis 1886 à l’entrée du port de New York.
Cette statue, installée sur le front de mer de Soulac et regardant vers le large, a été réalisée à partir des moules originaux de Bartholdi, par les ateliers parisiens Arthus-Bertrand."
La Fayette et l'indépendance américaine
En ce mois d'août 2015, date de notre dernière visite à ce monument, une curiosité de Soulac-sur-Mer à découvrir, La Fayette et la frégate L'Hermione font l'actualité.
voir l'escale de L'Hermione au port du Verdon le 19 août 2015.
Ce monument nous rappelle opportunément que c'est sur un navire de commerce français, La Victoire, que La Fayette effectue son premier voyage en Amérique en 1777, avant celui sur l'Hermione, en 1780... La Victoire a été coulée au large de Charleston, le 14 août 1777 par la flotte anglaise.
Le petit train touristique Soulac - Pointe de Grave/Le Verdon
Le petit train touristique P.G.V.S. (Pointe de Grave – Le Verdon - Soulac) assure en juillet et août, la liaison de la Pointe de Grave jusqu'à Soulac - les Arros.
Le trajet de 7 km, environ 20 minutes, un moyen pratique pour rejoindre le bac Le Verdon-Royan et une façon originale de découvrir la forêt, l'océan Atlantique, le phare de Cordouan, la piste cyclable...
découvrir le petit train touristique Soulac - Pointe de Grave/Le Verdon
L'estuaire de la Gironde sur bernezac.com
le bac-ferry Royan - Le Verdon, horaires et tarifs