BERNEZAC.COM / VOIR / PORT VITREZAY
Port Vitrezay et le Pôle-Nature de Vitrezay
Un petit port typique de l'estuaire devenu un lieu d’activités et d’animations, de connaissance de l’estuaire de la Gironde, avec la création du Pôle-Nature de Vitrezay.
Port Vitrezay est situé en Pays de Haute Saintonge, à la limite sud du département de la Charente-Maritime.
C’est le dernier port de l’estuaire situé en Charente-Maritime avant le département de la Gironde.
Au départ de Royan, prendre la direction Bordeaux et suivre la D730 sur environ 30 kilomètres jusqu’à Lorignac. Dans le village de Lorignac, prendre sur la droite la direction Saint-Dizan-du-Gua, suivre la D145, traverser Saint-Dizan, puis Conac, Saint-Thomas de Conac, Saint-Sorlin-de-Conac et prendre à Saint-Bonnet-sur-Gironde la D149 qui conduit à Vitrezay.
On peut également accéder à Vitrezay par l’autoroute A10, sortie N° 37 Mirambeau, puis la D149 jusqu’à Saint-Bonnet-sur-Gironde et Vitrezay.
Port Vitrezay a conservé son caractère pittoresque de port de l’estuaire mais est devenu un lieu d’activités et d’animations, de connaissance de l’estuaire, avec la création du "Pôle-Nature de Vitrezay". Après avoir laissé la voiture sur l'un des vastes parkings aménagés, on se demande par où commencer.
En fait, on peut distinguer, "Vitrezay côté marais" et "Vitrezay côté estuaire".
Vitrezay côté marais, le Pôle-Nature
La première impression que nous avons eu lors de notre première visite au Pôle-Nature de Vitrezay, est une impression d’espace sauvage, d’immensité, de quiétude.
En se promenant dans les chemins qui vont au plan d’eau, le long du chenal ou sur le bord de l’estuaire, en visitant le centre d’expositions, on mesure tout l’intérêt de cette initiative de Pôle-Nature à Vitrezay qui nous rend facile l’approche de cette nature sauvage que l’on ne pourrait pénétrer sans les aménagements considérables réalisés.
Le Pôle-Nature de Vitrezay offre un vaste programme d'activités pour petits et grands.
Activités "nature", sorties guidées dans les marais, la faune aquatique, les oiseaux,…
Activités "pêche", surfcasting dans l’estuaire de la Gironde, pêche à la balance, à la ligne, au carrelet à main, à l’anguille, pêche à la carpe sur le plan d’eau, …
Organisation de séances d’initiation à la pêche, initiation à la pêche au carrelet, location du ponton-carrelet…
Vitrezay côté estuaire
Le Pôle-Nature est établi sur la rive droite du chenal du port et la jetée qui protège l'entrée du port offre de très belles vues sur l'estuaire.
Une table d'information est judicieusement placée tout près ce cette jetée. De ce petit promontoire, on a une vue circulaire avec sur la gauche le port, en face les eaux limoneuses de l'estuaire et la rive du Médoc, sur la droite la rive charentaise avec les incontournables carrelets.
Vitrezay, panneau "Le plus grand estuaire d'Europe"
On a sous les yeux tout ce qui fait la spécificité de l'estuaire de la Gironde. Ce que l'on ne voit pas, on peut le découvrir sur les panneaux de la table d'information.
Tout d'abord quelques repères géographiques:
"Largeur de l’estuaire à Port Vitrezay : 5,7 km
Quelques distances depuis Vitrezay, à vol d’oiseau, Port Maubert 12,5 km, Blaye 25 km, Talmont 30 km, Royan 45 km, Bordeaux 55 km".
La Gironde à Port Vitrezay, vue vers le sud
La Gironde à Port Vitrezay, vue vers le nord
Civelle ou Pibale
Puis des informations sur les poissons de l'estuaire et en particulier sur la civelle, cet alevin d'anguille appelé ici "pibale".
On nous explique clairement l'extraordinaire et mystérieuse histoire des anguilles:
"L’adulte est appelé anguille et localement l’alevin (civelle) est appelé pibale.
Adulte, elle atteint 3 kg pour plus d’un mètre.
En Gironde, la plupart des individus capturés mesurent de 30 à 50 centimètres pour moins d’un kilogramme.
A 6 000 kilomètres des côtes européennes, dans la mer des Sargasses (Atlantique).
La larve (leptocéphale) est transparente et met trois à quatre ans pour atteindre le plateau continental européen où elle se métamorphose en jeune anguille, la civelle en août-septembre.
Migration vers les fleuves
La plupart des civelles remontent les fleuves, probablement d’octobre à juin. Elles se sédentarisent et deviennent des anguilles jaunes.
Avalaison (retour vers la mer)
Après plusieurs années de croissance, l’anguille subit une nouvelle métamorphose en anguille argentée. L’anguille argentée retourne à la mer des Sargasses où elle se reproduit et meurt.
Pêche
Essentiellement à l’aide de nasses placées en zone côtière ou à proximité des enrochements.
Les civelles se pêchent de jour comme de nuit, à l’aide du pibalour".
La Yole
On a souvent remarqué dans les ports de Meshers ou de Talmont ces petites embarcations de pêcheurs. La table d'information nous en donne la définition:
"La yole est une embarcation apparue au début du 20ème siècle. Elle est utilisée pour la pêche au tramail ou à la nasse.
D’environ 6 mètres de long, on la reconnaît à son taud (abri) en toile de forme triangulaire et de couleurs vives".
Le carrelet
Le carrelet est pratiquement devenu le symbole de la région, on nous précise ce qu'il est:
"Attestée dès le 18ème siècle, (un ouvrage de 1769 fait état des premiers carrelets installés sur les rochers de Saint-Palais-sur-Mer, pour pêcher la crevette), la pêche au carrelet se pratique à pied, à partir d’embarcations ou d’installations fixes.
Le carrelet est le nom donné au filet de forme carrée que l’on immerge dans l’eau et relève régulièrement pour capturer poissons et crustacés.
Juchés sur pilotis, les pontons des carrelets de l’estuaire sont les sentinelles avancées du rivage.
A l’extrémité de la passerelle, une plate-forme supporte une cabane où les pêcheurs rangent leur matériel. Il y a actuellement près de 600 carrelets échelonnés sur les deux rives de l’estuaire".
Avant de quitter la table d'information, ne manquez pas de lire aussi l'histoire de l'esturgeon et du caviar de Gironde.
Les carrelets à Vitrezay
Le ponton d'accès au carrelet
Vitrezay, le chenal
Vitrezay, le chenal et les marais
L'estuaire de la Gironde sur bernezac.com
> le bac-ferry Royan - Le Verdon, horaires et tarifs
> le bac-ferry Blaye - Lamarque, horaires et tarifs
> oenotourisme Côtes de Blaye et Côtes de Bourg
> Le train touristique Pointe de Grave – Le Verdon - Soulac (le P.G.V.S)