BERNEZAC.COM / VOIR / SAINT-SEURIN D'UZET
Saint-Seurin d'Uzet, le village du caviar
Saint-Seurin d’Uzet est un charmant village de la rive droite de l'estuaire de la Gironde avec son port, son église toute proche et son château sur la falaise sud.
Mais Saint-Seurin d’Uzet, c’est d’abord "le village du caviar". Saint Seurin d’Uzet est connu pour avoir été à l’origine de la production de caviar de Gironde à partir des œufs de la femelle esturgeon.
Royan n’est qu’à 25 kilomètres...
Saint-Seurin d’Uzet est situé sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, à 25 kilomètres au sud de Royan.
Deux routes possibles pour aller de Saint-Seurin d'Uzet à Royan, soit la belle route touristique qui longe le littoral en passant par Talmont, Meschers et Saint-Georges-de-Didonne, soit la grande route D730 qui part de Royan direction Bordeaux, puis prendre la direction Epargnes à une vingtaine de kilomètres au sud de Royan.
Une petite route vallonnée très agréable rejoint Saint-Seurin d'Uzet en passant par Chénac avec de beaux points de vue sur l'estuaire.
Le bourg de Saint-Seurin, qui est au niveau de la mer, est le débouché sur l’estuaire de la Gironde du bourg de Chénac.
Chénac-sur-Gironde est en effet un bourg construit sur les hauteurs qui dominent la Gironde. Seulement deux kilomètres séparent Chénac de Saint-Seurin d'Uzet.
Pour la petite histoire, Chenac-sur-Gironde et Saint-Seurin d'Uzet étaient deux communes distinctes jusqu’en 1965, date où elles ont fusionnées.
Aussi parle-t-on maintenant de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet.
Saint-Seurin d’Uzet à l’origine du caviar de Gironde
Saint Seurin d’Uzet est connu pour avoir été à l’origine de la production de caviar de Gironde à partir des œufs de la femelle esturgeon.
C’est vers 1920 qu’un russe blanc initia quelques habitants de Saint-Seurin d’Uzet et des environs à la confection du caviar.
Les gros esturgeons de la Gironde ont longtemps fait le bonheur des pêcheurs de Saint-Seurin d'Uzet, comme ici sur une image des années 1920.
En une quinzaine d’années, l’industrie du caviar s’organisa et jusque dans les années 50, la production annuelle atteignait 3 à 5 tonnes.
L'esturgeon est devenu rare et sa pêche est interdite depuis 1982.
L'esturgeon a en effet progressivement disparu de l’estuaire de la Gironde dans les années 70.
Il est maintenant élevé en pisciculture. Les alevins nés dans l’écloserie sont ensuite transférés dans des fermes aquacoles comme celle de Saint-Fort-sur-Gironde, à une quinzaine de kms au sud de Saint-Seurin d'Uzet.
A trois ans, les femelles sont identifiées et grossissent encore quelques années jusqu’à la production des œufs pour la préparation du caviar.
Saint-Seurin d'Uzet, idéalement situé sur l’estuaire de la Gironde
Avec Talmont-sur Gironde à sept kms au nord et Mortagne-sur-Gironde à cinq kms au sud, Saint-Seurin d'Uzet est à proximité de deux des plus grands sites de la rive droite de l'estuaire de la Gironde.
Le site de Talmont, promontoire rocheux qui surplombe la Gironde, laisse un souvenir visuel inoubliable.
L’église Sainte Radegonde dominant la Gironde, est une image emblématique de l’Art Roman en Saintonge et un haut-lieu touristique de la Charente-Maritime. Talmont est aussi une ville "close’", édifiée en 1284 sur le plan des bastides médiévales par Edouard 1er d’Angleterre, du temps ou celui-ci régnait sur l’Aquitaine et les rives de la Gironde.
Mortagne-sur-Gironde a une longue histoire portuaire, port d'embarquement pour les pèlerins, puis pour les émigrants en partance pour le Canada, port de pêche de l'esturgeon. Mortagne a été pendant longtemps le troisième port de la Gironde après Bordeaux et Blaye.
Mortagne-sur-Gironde est aujourd’hui un port de plaisance actif avec un bassin à flots et un port à sec, le « Port sur la Rive » apprécié des plaisanciers pour ses capacités de mise à l’eau, de gardiennage et de services.
Saint-Seurin d'Uzet, balade en images
Le port des Monards
Le chenal des Monards et le port des Monards sont situés sur l'estuaire de la Gironde au nord de Saint-Seurin d'Uzet.
Petit port de pêche et de plaisance, le port des Monards est partagé par les communes de Chenac-Saint-Seurin d'Uzet et de Barzan.
A partir de Saint-Seurin d'Uzet, suivre la D145 direction Barzan, Talmont.
"Le port des Monards est un port de pêche, de plaisance et de commerce - quoique très modeste (sable et granulats) - partagé entre les communes de Barzan et de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet. Établi au point de confluence de deux modestes cours d'eau tributaires de l'estuaire de la Gironde, le Rambaud et la Rivière de Chauvignac, qui en se rejoignant forment le chenal des Monards, il a une capacité de 80 places. Une entreprise d'extraction et de vente de sable et de granulats y est basée. Il s'agit de la dernière des environs, celles de Port-Maubert et de Mortagne ayant cessé leurs activités."
en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_des_Monards
Le port des Monards, images...
L'estuaire de la Gironde sur bernezac.com
> le bac-ferry Royan - Le Verdon, horaires et tarifs
> le bac-ferry Blaye - Lamarque, horaires et tarifs
> oenotourisme Côtes de Blaye et Côtes de Bourg
> Le train touristique Pointe de Grave – Le Verdon - Soulac (le P.G.V.S)