BERNEZAC.COM/ VOIR / ROYAN / LE MUSEE DE ROYAN

musée de Royan

musée de Royan

 

Redécouvrez le Musée de Royan!

Le bâtiment, construit dans les années 1950, et qui était autrefois le marché de Pontaillac, a retrouvé depuis mai 2021, ses lignes intérieures élégantes et sobres, éclairées par la lumière tamisée des verrières.

musée de Royan

Le nouvel agencement, en cohérence avec l’architecture du lieu, offre un traitement sobre et épuré, incluant des matériaux bruts et naturels, où domine le bois permettant la mise en valeur des pièces exposées. L’histoire de Royan et les collections du musée sont présentées suivant un récit chronologique et thématique, dont le fil conducteur est la dualité : or bleu – richesses de l’Océan – et peur bleue – dangers liés à la position stratégique à l’entrée de l’estuaire de la Gironde.

musée de Royan

 

Des dons et des achats récents ainsi que des œuvres jamais présentées jusqu’alors ont pu être intégrés à l’exposition et le cabinet de curiosités s’offre à nouveau au regard curieux des visiteurs.

Le public est invité à une expérience de visite enrichissante, richement illustrée, ludique et digitalisée, avec la part belle offerte à la création numérique, sonore et visuelle.

La fermeture du lieu au public a également permis de travailler sur une des missions fondamentales du musée : la conservation des œuvres. Plusieurs objets ont ainsi pu être restaurés, comme le trésor de Plassay. Près de 800 monnaies, datant pour certaines des règnes d’Henri III, Henri IV et Louis XIII ont pu être nettoyées par une spécialiste reconnue.
Ce trésor a également fait l’objet d’un inventaire réalisé par un expert de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) de Toulouse et fera prochainement l’objet d’une publication.

musée de Royan

 

À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition du peintre Gaston Balande, le Musée, après de longues démarches, reçoit en 2021, en dépôt du Fonds National d’Art Contemporain, une œuvre picturale de l’artiste,
Ruines de Royan en juin 1945.

musée de Royan

 

Picasso à Royan

Un espace du Musée de Royan est consacré à Picasso et à son séjour à Royan

Picasso à Royan

 

"Pablo Picasso décide, au printemps 1939, "d'envoyer au grand air", à Royan, sa fille Maya, quatre ans, et la maman de celle-ci, Marie-Thérèse Walter. Elles arrivent le 10 juillet.

Picasso, accompagné de la photographe Dora Maar, les rejoint le 2 septembre 1939, à la veille de la déclaration de guerre. Jusqu'au 25 août 1940, il réside dans notre ville, son séjour entrecoupé de voyages à Paris.

Au cours de cette année, il réalise plus de 750 oeuvres, croquis, dessins, lavis, encres, gouaches, huiles,..."

 visiter le site du Musée de Royan 

MUSÉE DE ROYAN
31, avenue de Paris
17205 ROYAN CEDEX
Tel : 05 46 38 85 96
musee@mairie-royan.fr  

 

Retour sur l'historique du Musée de Royan à Pontaillac

Le Musée de Royan, autrefois à l’Hôtel de Ville, a été installé en 2004 dans l’ancien marché de Pontaillac réhabilité pour accueillir les collections du Musée de Royan et étendre son rayonnement notamment par des expositions temporaires.

musée de Royan
Le Musée de Royan, entrée sur l'avenue de Paris, quartier de Pontaillac

Le musée de Royan retrace l’histoire de la ville, selon un parcours chronologique complet, mêlant collections et panneaux explicatifs, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Musée de Royan, accueil

Musée de Royan, accueil et boutique

Royan, musée accueil

 

musée de Royan, ouvrages locaux

 

Retour sur l'exposition temporaire consacrée à la reconstruction de Royan

Gros bisous de Royan réalisé pour l'exposition au musée de Royan: photographies de la Reconstruction (1950-1961) archives photographiques du MRU (Ministère de le Reconstruction et de l'Urbanisme)

"Un historien local qui a vu la destruction de la ville, un collectionneur de cartes postales, une animatrice du patrimoine, un architecte fils d’architecte, une historienne de la Reconstruction… Quand les parcours personnels qui mènent à la passion d’une époque ou la passion d’une ville s’entremêlent avec les parcours dans la ville, quand les photos de cartes postales anciennes se superposent aux photos du MRU et aux images filmées aujourd’hui. Ces regards croisés apportent un point de vue nouveau sur l’histoire de la ville et l’appréciation de ses habitants et visiteurs d’hier et d’aujourd’hui."

video exposition royan reconstruction

Gros bisous de Royan 2013 réalisé pour l'exposition au musée de Royan : photographies de la Reconstruction (1950-1961) archives photographiques du MRU

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post