Royan, vacances actives et loisirs détente

Le sable fin, la mer et le soleil de Royan invitent à l'activité principale de la période estivale, la plage et la baignade mais le Pays Royannais est aussi le lieu de séjour idéal pour combiner vacances actives, voile, nautisme, surf, kayak de mer, jet-ski, jogging, vélo, tennis, golf, cheval,... et loisirs détente découverte, visites ludiques et culturelles, promenades en mer, randonnées pédestres, balades en bord de mer, animations estivales, spectacles, feux d'artifice,...

 



cobogo jeux de piste royan

À mi-chemin entre chasse au trésor et escape game, les jeux de piste Cobogo vous proposent une activité originale et ludique pour (re)découvrir Royan.
Au début de la partie, vous rencontrez l'animatrice de Cobogo qui vous remettra un kit de jeu et suivra à distance votre progression tout au long du parcours.
Avec votre équipe, vous aurez 1h30 pour résoudre les énigmes, déchiffrer les codes et ouvrir les cadenas.
Choisissez parmi nos deux scénarios inspirés de l’histoire locale : partez sur les traces de Picasso à Royan ou enquêtez sur un naufrage à la Belle Epoque.
Une activité en plein air 100% plaisir, à partager en famille et entre amis

Durée : 1h30 en temps limité, prévoir 2 heures en tout avec l'animation en début et fin de partie.
Les parcours ont lieu dans l’espace public et sont accessibles aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant. Tarifs : 18 € par adulte, 16 € pour les moins de 18 ans. Age minimum conseillé : 12 ans.
Réservation obligatoire sur www.cobogo.fr ou en Office de Tourisme.

Les Régates de Royan, toute la Voile à Royan

Le Club Nautique Régates de Royan dresse ses installations sur le port de plaisance, côté plage. Vous le repérerez facilement et vous y trouverez toutes les informations pour vos envies d’activités Voile.

Royan, socitét des Régates
Royan, la Société des Régates

La Société des Régates de Royan a été fondée en 1851. Elle est intimement liée à l'histoire de Royan. Son premier Président fut Frédéric Garnier, qui devint maire de Royan de 1871 à 1905 et qui est à l'origine du fulgurant développement de Royan à cette époque. Les Régates de Royan s’adressent à tous, jeunes ou adultes, débutants ou confirmés, et proposent une large gamme de formules et de stages, optimist, catamaran, dériveur, planche à voile, habitable,…

Les enfants, et même les plus jeunes à partir de 4 ans, sont accueillis dans des structures innovantes, Jardin des Mers, Jardin des vagues, Club Moussaillons.

Les Régates de Royan proposent également un service de locations de matériel à l’heure, optimist, catamaran, planche à voile, kayak.

Les Régates de Royan apportent une contribution appréciée à l’animation du port et de la ville de Royan en organisant des manifestations nautiques, régates, raids et croisières,...

Pour tout savoir sur le club nautique de Royan et pour préparer vos vacances et courts séjours Voile à Royan
REGATES DE ROYAN

Royan, école de voile
Royan, école de voile sur la Grande Conche

Royan, école de voile sur la grande Conche

 

Les promenades en mer au départ du port de Royan,
Phare de Cordouan et estuaire de la Gironde

port de Royan croisières La Sirène
Phare de Cordouan, estuaire de la Gironde, embarquement au port de Royan

port de Royan croisières La Sirène

 

voir horaires et informations sur le site La Sirène

L'embarcadère du bac-ferry Royan-Le Verdon

Le bac ferry à quai à Royan
Le bac ferry Royan - Le Verdon, à l'embarcadère de Royan

voir les horaires et tarifs pour la traversée de la Gironde

Location de bateaux de plaisance à moteur et de jets-ski

Vous pourrez louer sur le port de Royan des bateaux de plaisance à moteur, avec ou sans permis, des scooters de mer, des jets-ski. Ces dernières années, la pratique du jet-ski s'est développée avec notamment les randonnées jets-ski, avec l'accompagnement d'un moniteur, qui permettent de découvrir l'estuaire de la Gironde.

Royan, kiosques locations sur le port
Royan, les kiosques promenades en mer, locations bateaux, sur le port

Royan, locations jet-skis

Vous pourrez également rencontrer sur les kiosques du port, des Professionnels qui proposent des formations aux permis bateaux. Vous pourrez profiter de votre séjour pour préparer et passer en quelques jours votre permis côtier.

Royan, permis bateaux

 

Royan et Pays Royannais, destination Surf

La pratique du surf sur la côte charentaise a déjà quelques dizaines d'années et elle est toujours en forte croissance. Les surfeurs qui recherchent de belles vagues trouvent leur bonheur sur les spots de la Côte Sauvage, à quelques kilomètres au nord de Royan.

La plage de Pontaillac sur la commune de Royan et les plages de Nauzan et de la Grande Côte, sur les communes de Vaux-sur-Mer et de Saint-Palais-sur-Mer, sont plus faciles pour la pratique du surf.

Toutes les disciplines du surf, longboard, shortboard, bodyboard, bodysurf, skimboard, kneeboard, sont praticables sur les plages du Pays Royannais.

Royan, surf

Plusieurs écoles de surf proposent un enseignement de qualité avec des moniteurs diplômés qui font profiter leurs stagiaires de leur connaissance des différents spots locaux.
OYAT ECOLE DE SURF

Le char à voile, activité et sport de plage

La pratique du char à voile est très ancienne à Saint-Georges-de-Didonne qui a fêté en 2008 le centenaire du char à voile à Saint-Georges-de-Didonne.

La pratique du char à voile s'est maintenant également développée à Saint-Palais-sur-Mer, sur la plage de la Grande Côte sous l'impulsion de l'’École de Voile de Saint-Palais-sur-Mer.

Le char à voile est un sport ludique accessible à tous, enfants, jeunes et moins jeunes.

Les clubs de Saint-Georges-de-Didonne et de Saint-Palais-sur-Mer proposent des stages, des cours particuliers, la location de matériels.

Royan, char à voile plage de st-georges-de-didonne

Char à voile sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne

La pêche en mer au départ de Royan

Le littoral du Pays Royannais offre de multiples possibilités de pêche en mer. Des sorties de pêche en mer sur vedette sont organisées à partir du port de Royan.

Le surfcasting, cette technique de pêche en bord de mer, est pratiquée dans les conches proches de Pontaillac, Saint-Palais la Grande Côte, Saint-Georges-de-Didonne, Meschers-sur-Gironde.
Un peu plus loin de Royan, les kilomètres de plage de la Côte Sauvage et de la presqu'île d'Arvert sont aussi propices au surfcasting.

Surfcasting à La Palmyre

 

Le Pays Royannais, destination Vélo

Le vélo est idéal pour combiner activité sportive et découverte du littoral et de la nature du Pays Royannais. Autour de Royan, plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables et de circuits VTT ont été aménagés pour le plaisir et la sécurité des cyclistes. Tout est fait pour la pratique du vélo en famille.

Royan, pistes cyclables

Au départ de Royan, vous avez le choix pour vos balades VTC et VTT, pour vos randonnées cyclistes, avec deux options principales, soit vers le sud et l'estuaire de la Gironde, soit vers le nord et l'océan.

Vers le sud et l'estuaire de la Gironde, les pistes cyclables en bord de mer vous conduisent à Saint-Georges-de-Didonne, puis à travers la forêt de Suzac, à Meschers-sur-Gironde (à une dizaine de kms de Royan), puis à Talmont-sur-Gironde (6 kms après Meschers).

Vers le nord et l'océan, vous avez en continu 40 kms de pistes cyclables en bord de mer et en forêt qui vous conduiront jusqu'à Ronce-les-Bains. A partir de Royan, vous roulerez en bord de mer, les corniches rocheuses et les conches de sable fin se succèdent, Pontaillac, Vaux-sur-Mer, conche et corniche de Nauzan, Saint-Palais-sur-Mer, jusqu'à la plage de La Grande Côte (à une dizaine de kms de Royan).

A partir de la Grande Côte, la piste longe en forêt la longue plage de la grande Côte jusqu'à la Palmyre (15 kms de Royan). La Palmyre et la baie de Bonne Anse constituent un premier but de balade mais prévoyez de pour suivre sur 5 kms jusqu'au phare de La Coubre, autre but de balade incontournable. C'est à partir du phare de La Coubre que se déroule en forêt la superbe piste d'une vingtaine de kms qui permet d'aller jusqu'à Ronce-les-Bains. une balade à ne pas manquer après quelques jours d'entraînement.

Vous avez aussi une troisième option qui combine mini-croisière et vélo. Prenez le bac Royan-Le Verdon avec les vélos et allez rouler sur les pistes cyclables de la Pointe du Médoc, qui débutent au débarcadère du Verdon. Prévoyez la journée et le pic-nic.

La signalisation des pistes cyclables est bien faite, souvent les distances et directions sont indiquées sur des petits panneaux et pour les itinéraires, cartes, informations, tous les renseignements sont disponibles à l'Office de Tourisme de votre lieu de séjour.

Si vous ne disposez pas de votre propre matériel, vous trouverez à Royan et dans les stations des environs, des locations de vélos avec des loueurs compétents qui proposent tous les types de cycles pour adultes et enfants, vélos suiveurs et remorques.

Courir en bord de mer

La région est un vrai paradis pour tous les pratiquants, de tous niveaux. Les sentiers aménagés sur les corniches qui dominent la mer sont certainement parmi les endroits les plus agréables pour courir.

Le parcours est chaque fois différent, non seulement par les couleurs de la mer et du ciel, mais aussi en fonction de la direction du vent !
Le sable mouillé des grandes plages à marée basse, séduit aussi beaucoup d'amateurs.

Royan, courir en bord de mer

 

Le golf à Royan

Le golf de Royan est situé à quelques kilomètres au nord de Royan, sur la commune de Saint-Palais-sur-Mer, à Maine Gaudin, dans la forêt de pins maritimes.

le golf de Royan

A partir de Royan, on y accède par la route de La Palmyre. Le golf de Royan est ouvert toute l'année
LE GOLF DE ROYAN

Le cheval à Royan

Le Centre Equestre de Royan est situé en pleine forêt de pins maritimes, proche du Golf, à Maine Gaudin, sur la commune de Saint-Palais-sur-Mer, en pleine forêt de pins.
Ses infrastructures en constante évolution offrent aux cavaliers un site touristique et sportif exceptionnel.
LE CENTRE EQUESTRE DE ROYAN

Les grands évènements de l'été

Tout l'été, on ne s'ennuie jamais à Royan. Les grands évènements traditionnels, tout comme les animations quotidiennes et les promenades par les belle soirées d'été sont l'occasion de partager des instants inoubliables en famille ou entre amis.

Les feux d'artifice

Royan, feu d'artifice

Depuis toujours, les feux d'artifice attirent les foules sur la grande plage et le Front de Mer. Heureusement, il y a de la place pour tous.

Chaque année, le grand spectacle pyrotechnique du 15 août est l'apogée de la saison des feux d'artifice de la région.

Le festival Un Violon sur le Sable

Royan, Un Violon sur le Sable

Un Violon sur le Sable, le Festival annuel de musique classique, créé il y a plus de vingt ans, réunit sur la plage de Royan des milliers de spectateurs fidèles, mélomanes ou amateurs occasionnels.

Depuis quelques années, le Violon sur le Sable propose trois concerts différents échelonnés sur une semaine.

Le Violon sur le Sable est un évènement unique, magique, qui réussit à transformer une plage en une salle de concert de 40 000 places "assises sur le sable" et à nous faire vivre des moments exceptionnels!

ROYAN, UN VIOLON SUR LE SABLE

Les promenades à pied en bord de mer

A Royan, et au nord et au sud de Royan, un littoral totalement accessible, des kilomètres de promenades, sentiers, corniches aménagés en site propre, directement en bord de mer, ouverts à tous.

A en juger par la fréquentation en toutes saisons des promenades en bord de mer,  la marche à pied est une des activités favorites des vacanciers et des résidents de Royan et des environs. Tout est fait pour notre satisfaction, que l'on recherche le calme d'un sentier des douaniers, l'animation de la promenade de Pontaillac ou les deux kilomètres longeant la Grande Conche.

Balade à l'ouest de Royan, face au large, de Foncillon à Pontaillac

La promenade de Royan à Pontaillac offre toute la diversité de la côte royannaise avec sa succession de conches de sable fin et de corniches rocheuses et de magnifiques vues sur la pointe de Grave, Cordouan et l'océan.
Au départ, la promenade de Foncillon, devant le Palais des Congrès, fait face à la pointe de Grave, sur la rive opposée de l'estuaire de la Gironde.

La promenade se poursuit sur le chemin piétonnier qui conduit à la corniche du Chay.
Au passage, vous pourrez approcher un élément typique du paysage de l'estuaire et du littoral charentais, le carrelet.

Le carrelet, cabane de pêcheur avec un grand filet suspendu à un mât, construite en bois sur pilotis et reliée à la côte par un ponton est devenu une image emblématique du paysage littoral de Charente-Maritime.

La Pointe du Chay qui protège la plage de Foncillon est un espace tranquille de loisirs et de détente, promenade en bord de mer, tennis, hôtel, centre de thalassothérapie.

Les restes du Fort du Chay dominent l'embouchure de la Gironde. Le Fort du Chay fut construit en 1812 pour la protection de la côte et il fut ensuite réaménagé à plusieurs reprises pour recevoir des batteries de canons.

Le sentier conduit en pente douce du promontoire du Chay à la conche de sable du Chay.

Royan, plage du Chay
Royan, la plage du Chay

Après la plage du Chay, on retrouve la promenade aménagée entre la mer et la petite route qui conduit à Pontaillac par les conches du Pigeonnier et de Gilet.

Une petite pause s'impose pour découvrir la côte découpée au delà de Pontaillac jusqu'à Saint-Palais-sur-Mer et les rochers du Pont du Diable.

Royan Pontaillac, plage
Royan, plage de Pontaillac

Balade à l'est, de la plage de Royan au phare de Saint-Georges-de-Didonne

A partir du front de mer, la promenade en bord de plage se prolonge sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne, en bordure de la plage de Vallières.

Royan, promenade vers Vallières
Royan, la promenade du boulevard Frédéric Garnier

Après la plage de Vallières, on atteint la petite route construite sur la crête de la falaise de Vallières.
La promenade au haut de la falaise nous offrent de belles vues panoramiques sur la baie de Royan, l'océan, le phare de Cordouan, la Pointe de Grave, Le Verdon et l'estuaire de la Gironde.
C'est aussi une position remarquable pour bien visualiser la position de la ville de Royan à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.

Royan, la baie vue de la falaise de Vallières
Royan, la baie à marée haute vue de la falaise de Vallières à St-Georges-de-Didonne

Royan, la baie à marée basse
Royan, la baie à marée basse vue de la falaise de Vallières à St-Georges-de-Didonne

St-Georges-de-Didonne, monument opération Francton
Saint-Georges-de-Didonne, le monument dédié à l'opération Francton

St-georges-de-didonne, le sentier du phare
Saint-Georges-de-Didonne, le sentier côtier et le phare

Expositions

La galerie municipale des Voûtes du Port, quai Amiral Meyer, accueille tout au long de l’année, des expositions d’art moderne et d’art contemporain.

Royan, espace art contemporain des voûtes du port
Royan, l'espace d'art contemporain, Voûtes du Port

La Galerie Louis Simon

La galerie Louis Simon est située Cours de l'Europe, large avenue entre le Rond-Point de la Poste et le Rond-Point de la gare intermodale, côté gauche en allant vers la gare. La galerie Louis Simon occupe le bâtiment de l’ancienne gare routière réalisée lorsde la reconstruction, par l’architecte Louis Simon,

Le bâtiment est labellisé "Architecture Contemporaine Remarquable", Les expositions se renouvellent tout au long de l’année. La galerie Louis Simon jouxte la "Tache Verte", vaste parc avec jeux et parking entre le Cours de l'Europe et le boulevard De Lattre de Tassigny.

Royan galerie Louis Simon

 

Royan galerie Louis Simon

 

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post